En direct
A suivre

Gironde : la police lance un appel à témoins pour retrouver l'ado qui avait sauvé une fille d'un viol... et le féliciter

Un appel à témoin a été lancé ce lundi 20 février par la police nationale, afin de féliciter le jeune garçon son son acte exemplaire. [@PoliceNat33 / Twitter]

Un appel à témoins a été lancé ce lundi 20 février pour tenter de retrouver et féliciter l'adolescent qui avait empêché un homme de violer une jeune fille de 13 ans à Cenon en Gironde, le 3 février dernier.

Récempensé pour son acte héroïque. L'adolescent qui avait pris la défense d’une jeune fille de 13 ans dans la rue à Cenon en Gironde le 3 février dernier, en la protégeant d’une tentative de viol de la part d’un homme de 49 ans, est vivement recherché par la police. Un appel à témoins a été lancé ce lundi 20 février, afin de féliciter le jeune garçon. 

Les faits s'étaient déroulés en fin d’après-midi ce jour-là, lorsque la collégienne marchait dans la rue. Un homme était alors arrivé, la saisissant à la gorge et lui couvrant la bouche avec sa main avant de la mettre à terre pour tenter de la violer. 

C’est alors qu’un adolescent de 15 ans est intervenu. Grâce à lui, repoussant l’agresseur à plusieurs reprises, la jeune fille avait ainsi pu s’échapper de son emprise et plusieurs témoins avaient par la suite encerclé l’individu jusqu’à l’intervention des forces de police. La victime avait dû subir quatre jours d'ITT.

Déjà condamné à onze reprises

Interpellé le lendemain des faits, l’individu aurait été très violent à l'arrivée des fonctionnaires, se rebellant, en portant un coup de pied à la tete d'un policier et en mordant un autre. Cinq jours d'ITT avaient été requis pour ces deux policiers, contre dix pour un troisième à qui il avait retourné le doigt.

Il avait par la suite été auditionné par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP), qui avait été saisie de l'enquête en flagrance. Durant ces échanges, l’accusé, malgré de nombreux témoignages relatant les mêmes faits de tentative de viol, aurait indiqué «ne se souvenir de rien». 

Toujours selon une source proche du dossier à CNEWS, le suspect, né en Algérie, est défavorablement connu de la justice. Il a déjà été condamné à onze reprises par le passé et avait notamment écopé d’une peine de douze ans de prison en 2012 pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Sa peine avait été considérée purgée par la justice, raison vraisemblable pour laquelle il était en liberté.

Une information judiciaire a été ouverte le 5 février pour «tentative de viol sur mineur de moins de 15 ans», en plus d’un chef d’accusation en récidive légales pour s’être rebellé et avoir été violent envers les policiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités