Le jeune homme interpellé dans l’enquête sur la disparition de Justine Vayrac à Brive a avoué le meurtre ce jeudi 27 octobre et a été mis en examen. Que sait-on de lui ?
L’individu de 21 ans placé en garde à vue dans la disparition de Justine Vayrac à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), a avoué le meurtre ce jeudi et a été mis en examen. Quel est son profil ?
Le jeune homme, prénommé Lucas, «serait une connaissance amicale [de la jeune femme disparue] rencontrée quelques fois au sein de la boîte de nuit», avait rapidement décrit la procureure Emilie Abrantes. C’est avec lui que Justine serait sortie de l’établissement, au cours de la nuit, pour s’aérer. Il est la dernière personne avec qui elle aurait été aperçue, vers 4h du matin.
Selon un de ses amis, cité par Le Figaro, il fréquentait beaucoup la boîte de nuit, «tous les jeudis et les samedis». Décrit comme un fêtard, il ne touchait cependant pas à la drogue, selon cette source.
Chef d'exploitation agricole dans la ferme familiale
Le jeune homme, originaire d’un village de Corrèze, est diplômé d’un lycée agricole comme chef d’exploitation et aurait hérité d’une ferme familiale, à une vingtaine de kilomètres de Brive. Il y travaillait avec son père comme éleveur de bovins. Il serait également menuisier et jouait au foot.
D’après La Dépêche, il serait déjà connu de la justice pour un incendie volontaire de hangar agricole.
Outre le fait qu’il était la dernière personne à avoir côtoyé Justine, d’autres éléments de l’enquête le liaient à la disparue. Le sac à main de cette dernière a en effet été découvert calciné à proximité de son domicile. En outre, des traces de sang ont été retrouvées dans sa chambre, ainsi que dans sa voiture. Des analyses sont en cours pour connaître leur appartenance.