La procureure de la République de Brive-la-Gaillarde, Émilie Abrantes, est revenue ce mercredi 26 octobre sur les dernières informations concernant la disparition de la jeune Justine Vayrac. La garde à vue de l'individu arrêté ce mardi a été prolongée pour une durée de 24 heures, a-t-elle notamment annoncé.
Ce mercredi 26 octobre, la procureure de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) s'est exprimée lors d'un point presse pour donner plus de détails sur les derniers éléments de l’enquête concernant la disparition de Justine Vayrac, 20 ans. La garde à vue de l’individu arrêté ce mardi a notamment été prolongée pour une durée de 24 heures et les auditions des témoins se poursuivent encore, a-t-elle indiqué.
La magistrate a également annoncé que le sac de la jeune femme contenant des objets personnels avait été retrouvé calciné à proximité du domicile du suspect.
D’après les témoignages des personnes présentes au sein de la boîte de nuit, aux alentours de 3h30, Justine Vayrac serait sortie pour s’aérer pour une courte durée en compagnie de l’individu placé en garde dans les locaux du commissariat de police de Brive. Ce dernier a été qualifié comme une «connaissance amicale rencontrée à plusieurs reprises au sein de l’établissement».
Après son arrestation, des perquisitions ont été alors menées à son domicile ainsi que dans son véhicule. Les opérations de police technique et scientifique effectuées ont permis de mettre en évidence la présence de traces de sang dans la chambre du jeune homme et dans sa voiture au niveau du pommeau de levier de vitesse.
«Des analyses ADN sont actuellement en cours afin d’établir le profil génétique pouvant correspondre à ces traces de sang», a souligné la magistrate.
D'importants moyens déployés pour retrouver Justine
Par ailleurs, «d’importants moyens ont été mobilisés pour tenter de retrouver Justine Vayrac notamment, et dès lundi soir, le recours à des équipes cynophiles, mais également un survol de la zone de disparition par un hélicoptère de la gendarmerie nationale», a indiqué la procureure Émilie Abrantes.
«Cet après-midi, 80 gendarmes et policiers ont procédé à un ratissage de la zone, aidés d’un chien pisteur spécialisé dans la recherche des personnes. En raison de la présence de plusieurs plans d’eau à proximité immédiate du domicile de l’individu arrêté, plusieurs équipes de plongeurs sont engagées pour sonder les lieux», a-t-elle ajouté.
S’ajoutent à cela, un hélicoptère et un drone muni d’une caméra thermique qui ont survolé la zone. Enfin, la procureure a mis en garde contre les fausses rumeurs qui ont prospéré en marge de cette enquête, notamment la mise en garde à vue d’une seconde personne en lien avec la disparition de Justine Vayrac. De même, le téléphone de la jeune fille n’a pas été retrouvé dans la chambre de l’individu arrêté mardi, comme avancé dans un premier temps.