Aux alentours de 5h30 du matin, ce mardi 3 mai, les passagers d'une voiture circulant entre la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine ont refusé de s'arrêter à un contrôle policier. L'un des agents présents a alors ouvert le feu, blessant l'un d'entre eux.
Le refus d'obtempérer a eu lieu à Saint-Ouen, mais la voiture en fuite n'a pu être stoppée qu'à Courbevoie. D'après le parquet de Nanterre, le véhicule a été mis à l'arrêt à l'aide d'un stick, c'est à dire un outil permettant de crever les pneus.
Un jeune homme touché à la jambe
Les forces de l'ordre ont alors tenté de faire sortir les passagers, qui ont décidé de s'enfermer dans l'habitacle. Un policier a décidé de briser l'une des vitres fumées avec la crosse de son arme de service et le coup est, selon ses premières déclarations, parti accidentellement.
Blessé à la jambe, l'un des jeunes passagers a été transporté à l'hôpital, sans que le ministère public puisse décrire précisément son état de santé. Une enquête pour refus d'obtempérer aggravé a été ouverte et confiée à la sûreté départementale des Hauts-de-Seine.
Les quatre passagers, trois hommes majeurs et une femme mineure, nés entre 2001 et 2004, ont été placé en garde à vue, de même que le policier auteur présumé du tir. Ce dernier a par la suite été autorisé à rentrer chez lui, ce mercredi 4 mai. Une seconde enquête le concernant, pour violences avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique, a été confiée à l'IGPN.