Un collectionneur et revendeur de papillons a été condamné à de la prison avec sursis, alors qu’il stockait de nombreuses espèces protégées.
C’est en scrutant les annonces de vente sur internet que les inspecteurs de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont fini par remonter jusqu’à cet homme, après «plusieurs semaines d’enquête». Ce chasseur de papillons vient d’être condamné à trois mois de prison avec sursis par le tribunal judiciaire de Toulouse. Le fin connaisseur des lépidoptères, chassait principalement dans les Pyrénées, mais aussi dans les Alpes. Il faisait ensuite commerce de ses captures qu’il épinglait.
Papillon Apollon, Damier de la Succise, Magicienne Dentelée,… autant d’espèces plus rares les unes que les autres ont été retrouvées au domicile de cet homme lors de la perquisition. Au total, 74 spécimens et 11 espèces de papillons protégés ont été saisis.
115 espèces protégées en vente
L’enquête a par ailleurs révélée que ce collectionneur avait vendu 917 sortes d’insectes, dont 115 étant des espèces protégées lors de ces trois dernières années. L’homme a exporté les lépidoptères dans onze pays différents. Maintenant que l’affaire a été jugée, le tableau de chasse de cet homme va rejoindre le Musée d’histoire naturelle de Toulouse.
L’Office Français de la Biodiversité a également rappelé que les papillons «jouent un rôle dans la pollinisation de nombreuse fleurs» et qu’il sont «en forte régression». Il est donc strictement interdit de capturer et de faire du commerce des papillons protégés puisqu’il s’agit d’un délit. À noter qu’attraper toutes autres sortes de papillons est interdit «car il ne s’agit pas d’un espèce chassable».