Dans un communiqué publié ce lundi soir, la direction du club Niçois dénonce « l’attitude irresponsable de plusieurs membres du club marseillais », lors des graves incidents qui ont émaillé la rencontre entre les deux équipes dimanche.
L’OGC Nice rappelle sa position sur les jets de bouteille survenus lors du derby : « les pseudos-supporters qui s’en rendent coupables méritent des sanctions lourdes et ciblées », écrit la direction dans un communiqué de presse.
«L’association Populaire Sud les a condamnés avec la même fermeté, via ses représentants reçus ce lundi par Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier pour faire toute la lumière sur les incidents.», souligne le club Niçois.
«Face à la recrudescence des jets de projectiles dans de nombreux stades en France comme à l’étranger, l’OGC Nice rappelle avoir sensibilisé de longue date la société exploitante de l’Allianz Riviera sur la nécessité que soient installés des filets de protection (…) Le club entend être enfin entendu, et que les travaux soient engagés dans les délais les plus brefs.»
« Aucun démenti ne saurait résister à la vérité des images »
L'OGCN dénonce cependant « le rôle joué par la délégation marseillaise ». « Joueurs, entraineur, staff, dirigeants, et personnel de sécurité de l’OM n’ont eu de cesse d’envenimer la soirée », assure la direction du Gym.
«Aucun démenti ne saurait résister à la vérité des images. A commencer par l’inconscience de deux joueurs cadres de l’OM perdant toute maitrise en visant des spectateurs à bout portant, puis celle d’un adjoint de Jorge Sampaoli traversant le terrain pour agresser et mettre KO un supporter, qui n’avait certes rien à faire sur le terrain, mais qui n’en est pas moins toujours hospitalisé. Avant que Justin Kluivert et Jean-Clair Todibo ne soient agressés à leur tour gratuitement par un membre de la sécurité marseillaise.»
Ce lundi soir, la Ligue de football professionnel a affirmé lundi qu'elle «condamn(ait) fermement les violences» intervenues lors de la rencontre, des faits «extrêmement graves» selon elle.
Les deux clubs seront convoqués mercredi devant la commission de discipline pour s’expliquer sur ces faits qui font également l’objet de plusieurs enquêtes préliminaires ouvertes par le Parquet de Nice.