Après des analyses ayant démontré une forte concentration de plomb dans les sols du square de l’Enfance à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), des tests sanguins vont être proposés afin d’écarter tout risque de saturnisme.
Des parents inquiets. Une partie du jardin public de l’Enfance à Saint-Denis a été fermée par mesure de sécurité pour la population.
Il s’agirait d’une zone enherbée du square de la cité du Franc-Moisin. En cause, une concentration anormalement élevée de plomb dans le sol, relaie Le Parisien.
Des tests sanguins pour les enfants ainsi que pour les femmes enceintes devraient être effectués pour prévenir tout cas de saturnisme.
Pour rappel, le saturnisme est une intoxication par le plomb dangereuse pour la santé pouvant avoir des effets toxiques sur l'organisme, même à faible dose, surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins.
Une découverte permise par des analyses du sol
Cette découverte a été effectuée lors de travaux de rénovation urbaine du quartier. En effet, l’analyse des sols avait dévoilé, d’après l’Agence régionale de santé «des concentrations en plomb plus élevées qu’attendues».
Des analyses complémentaires sur les «couches superficielles de la terre des différents lieux de jeu des enfants» ont également été menées.