L'activiste Greta Thunberg a été arrêtée ce samedi, à Bruxelles, lors d'une manifestation contre le soutien des gouvernements à l’économie des combustibles fossiles dans l’Union européenne.
La militante écologiste Greta Thunberg a été interpellée pour désobéissance civile, parmi les 150 activistes présents, samedi en Belgique suite à son sit-in pour mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone d'ici 2050.
Les militants écologiques ont bloqué le boulevard du Jardin Botanique dans le centre-ville de Bruxelles. Ils se sont assis en portant une pancarte «Zéro-émissions maintenant !». Les forces de l’ordre sont intervenues en les encerclant.
L’origine de cette manifestation provient d’une lettre ouverte de la plate-forme United for Climate Justice (UCJ). Signée par plusieurs organisations, dont Greenpeace, elle a été envoyée aux institutions de l’Union Européenne.
Une lettre ouverte
La lettre souligne que les subventions aux combustibles fossiles qui «alimentent la crise climatique mondiale (…) faussent la demande d’énergie, perpétuent la dépendance à l’égard des sources d’énergie polluantes et sapent la sécurité énergétique européenne, tout en soutenant des industries qui contribuent grandement aux émissions de gaz à effet de serre.»
Greta Thunberg, connue pour ces multiples arrestations et discours pour l’écologie, a soutenu : «Cette crise climatique, qui ne fait qu’escalader, est existentielle. Chaque seconde où nos dirigeants continuent de financer les énergies fossiles, ils impactent toutes les générations à venir».
En parallèle, une marche pour le climat s’est tenue cette après-midi place du Luxembourg à Bruxelles.