En direct
A suivre

Francis Lalanne annonce partir au Groenland en soutien au militant écologiste Paul Watson

Le chanteur controversé documente son voyage au Groenland sur les réseaux sociaux. [Capture X @OffLalanne]

Francis Lalanne part au Groenland pour soutenir Paul Watson, célèbre militant écologiste fondateur de Sea Sheperd et défenseur des baleines, incarcéré depuis le 21 juillet.

Un nouveau combat. Chanteur connu pour ses prises de position polémiques, notamment au sujet des vaccins anti-Covid-19 ou plus récemment avec son engagement au côté de l'humoriste controversé Dieudonné aux élections européennes et législatives, Francis Lalanne a annoncé ce mardi qu’il partait pour le Groenland afin d'apporter son soutien à l’activiste Paul Watson, incarcéré depuis fin juillet dans une prison de Nuuk.

Ce soutien inattendu, dirait-on inespéré (pour ne pas dire encombrant) au défenseur des baleines de 73 ans, accusé d'être co-responsable de dommages et de blessures à bord d'un navire baleinier nippon en 2010 dans le cadre d'une campagne menée par Sea Shepherd, intervient alors que le patron l’ONG écologiste attend sa troisième audience ce mercredi 2 octobre et de savoir s’il sera extradé au Japon. 

«Je suis sûrement mieux écouté au Groenland qu’en France, où certains ne veulent plus être avec moi sur la photo», a déclaré le chanteur ce 1er octobre dans une interview pour Le Parisien.

L’interprète d’«On se retrouvera», qui a connu le succès là-bas avec le titre «Suli Avunga» il y a dix ans, documente son voyage sur les réseaux sociaux, expliquant sa démarche dans une vidéo et se photographiant dans l’avion.

«J’essaie de mobiliser le maximum de personnes dans le monde artistique. Je commence à être rejoint par de nombreux artistes qui me soutiennent et qui, j’espère, vont se joindre à moi pour chanter pour la libération de Paul Watson. Ou pour aider Sea Shepherd à mener ses campagnes si Paul Watson est libéré», explique-t-il.

«Il est temps que le monde artistique et intellectuel retrouve le sens du courage et de l’engagement», estime Francis Lalanne.

l'extradition en question

Fondateur de Sea Shepherd et de la fondation en faveur des océans qui porte son nom, Paul Watson avait été arrêté le 21 juillet à Nuuk, capitale du territoire autonome danois, alors qu'il était en route avec son navire, le «John Paul DeJoria», pour intercepter un nouveau navire-usine baleinier nippon.

Un juge du Groenland a, le 4 septembre dernier, prolongé de 28 jours la détention du défenseur des baleines dont le Japon réclame l'extradition. Le pays l’accuse d'être co-responsable de dommages et de blessures à bord d'un navire baleinier nippon en 2010 dans le cadre d'une campagne menée par son ONG Sea Shepherd, ce qu'il dément. Les avocats du militant écologiste ont fait appel et une audience aura lieu ce mardi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités