Le président américain Joe Biden a confié n’avoir «aucun doute» sur le lien direct entre le réchauffement climatique et les ravages causés par l’ouragan Hélène aux Etats-Unis depuis jeudi. Le dernier bilan provisoire dressé par les autorités locales a fait état d’au moins 130 morts.
Une déclaration majeure visant à lutter contre le climato-scepticisme aux Etats-Unis. Le président américain Joe Biden n’a pas hésité lundi à faire un lien direct entre le réchauffement climatique et le passage de l’ouragan Hélène ravageant tout sur son passage dans les multiples États américains traversés depuis jeudi.
Le chef d’État a affirmé qu’il ne faisait «aucun doute» que cette catastrophe naturelle avait été engendré par la hausse des températures sur la planète, dont les effets sont de plus en plus visibles et meurtriers aux Etats-Unis ces dernières années.
D’après les scientifiques, le réchauffement des eaux de mers augmente la probabilité que les tempêtes et les ouragans, déjà très présents sur le sol américain, gagnent en intensité pour devenir encore plus destructeurs.
L’ouragan Hélène a déjà fait au moins 130 morts aux Etats-Unis
D’après les derniers bilans relayés par les autorités locales, l’ouragan Hélène a causé la mort d’au moins 130 personnes, dont 57 en Caroline du Nord, 29 en Caroline du Sud, 25 en Géorgie et 14 en Floride. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues après les intempéries qui ont entrainé de rapides inondations dans plusieurs États américains.
Particulièrement touchées par le passage de l’ouragan Hélène, la Géorgie et la Caroline du Nord font partie des sept États pivot qui pourraient faire basculer l'élection présidentielle du 5 novembre. Joe Biden a d’ailleurs annoncé qu'il se rendrait en Caroline du Nord mercredi alors qu’il indiquait jusqu’alors qu'il ne s’y déplacerait pas tant que cela pouvait gêner les opérations de secours.
De son côté, Donald Trump, le candidat républicain à la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis, s'est rendu lundi à Valdosta, une commune sinistrée de Géorgie.
PRESIDENT TRUMP: "We came down with truckloads of different items, from oil to water. We're here today to stand with complete solidarity with the people of Georgia and all those suffering in the terrible aftermath of Hurricane Helene." pic.twitter.com/hJmTkRuEjX
— Trump War Room (@TrumpWarRoom) September 30, 2024
Il s'est engagé à «apporter beaucoup de matériel de secours, notamment du carburant, des équipements et de l'eau» à ceux dans le besoin.
«L’État fédéral n’est pas réactif», selon Donald Trump
Donald Trump en a aussi profité pour critiquer le manque de réactivité et d’investissement de la part du gouvernement en place afin d’aider les Américains touchés par cette catastrophe naturelle.
«L'État fédéral n'est pas réactif», a fustigé l'ancien président, après avoir accusé les autorités démocrates de Caroline du Nord de «ne pas aider délibérément les gens dans les zones républicaines».
«Il ment. Ce qui me met en colère, c'est qu'il sous-entend que nous ne faisons pas tout ce qui est possible. (...) C'est faux et c'est irresponsable», a répondu Joe Biden dans une vidéo relayée sur son compte X.
Donald Trump is a liar.
I’m working with governors and local officials to help those impacted by Hurricane Helene. pic.twitter.com/N2rzfFEftV— Joe Biden (@JoeBiden) October 1, 2024
Le chef d’État américain a affirmé que les autorités fédérales seraient «là aussi longtemps que nécessaire», tout en assurant avoir «passé au moins deux heures au téléphone hier, de même que la veille» pour gérer cette situation de crise.