En direct
A suivre

Etats-Unis : un «lac fantôme» californien réapparaît après plusieurs décennies

Le lac est réapparu pour la cinquième fois depuis 130 ans. [MARIO TAMA/AFP]

Au centre de la Californie, un lac est réapparu. Dans sa renaissance, le plan d'eau a englouti pas moins de 38.000 hectares de terres agricoles.

Une réapparition cyclique. Le lac Tulare, situé dans la vallée de San Joaquin en Californie, a réapparu après plusieurs décennies. En effet, le lac s'était asséché à cause d'une remodélisation du territoire. Ainsi, l'écosystème ainsi que les communautés indigènes ont été totalement anéanties. 

En 2023, le lac a commencé à réapparaître, notamment grâce aux tempêtes hivernales massives que connaît l'Amérique du Nord depuis de nombreuses années, mais aussi à cause de la fonte des neiges de la Sierra Nevada. 

Avant de reprendre sa place initiale, de nombreux bassins artificiels, des terrains agricoles ainsi que des zones de stockage jonchaient le territoire du lac. Dénaturant complètement l'espace, le plan d'eau a entièrement détruit les plantations. Au XIXe siècle, le lac s'étendait sur plus de 160 kilomètres de long et 48 de large. 

Des réapparitions cycliques étalées sur 130 ans

Au XIXe siècle, la tribu indigène Tachi Yohut vivait aux abords de ce lac. Le plan d'eau était essentiel à leur vie. Puis l'État a promis des terres à tous ceux qui draineraient la terre. Cette méthode était appelée «remise en état». Vivian Underhill, chercheuse de l'univeristé Northeastern avait déclaré au média américian New York Post : «Si les gens pouvaient drainer ces terres, ils pourraient en devenir propriétaires. Les colons blancs étaient forcément incités à se lancer dans ce travail». 

Des centaines de personnes s'étaient alors attelées à l'affaire grâce à des canaux et des bassins d'irrigation. La communauté indigène avait alors dû quitter ses terres, révélant ainsi quelques milliers d'hectares de terres agricoles. 

Le lac est tout de même réapparu plus de cinq fois depuis 1890 de manière cyclique. Ce qui pourrait signifier que le lac Tulare pourrait être voué à disparaître de nouveau avant de réapparaître dans quelques décennies. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités