La plage de Freshwater West au Pays de Galles, bien connue des fans de la saga Harry Potter pour avoir vu mourir l’elfe de maison Dobby, est polluée par les nombreux fans venus se recueillir.
«Dobby est un elfe libre». Bien connu des fans de la saga Harry Potter, le petit elfe de maison, Dobby, a ému aux larmes des centaines de milliers de Potterheads lors de sa disparition. Depuis, de nombreux passionnés viennent se recueillir sur la plage de Freshwater Wert, où a été filmée la mort de la créature fantastique.
Depuis plus de quinze ans, la communauté d’Harry Potter a établi un mémorial sur la plage galloise pour rendre hommage à Dobby. De nombreuses personnes y laissent des cailloux décorés, des chaussettes et autres babioles. Le problème est que ces objets polluent le littoral de cette zone protégée, et perturbent la faune présente telle que les phoques gris, les oiseaux de mer ou encore les marsouins.
L’histoire de Dobby
Le petit elfe de maison apparait pour la première fois dans le deuxième opus de la saga, Harry Potter et la Chambre des Secrets. La créature magique, domestique au sein de la terrible famille des Malefoy, réussit à s'affranchir après avoir reçu, comme le veut la coutume, une chaussette, et se met alors au service d'Harry Potter, qui lui octroiera sa liberté.
Dobby apparait ensuite dans l’ultime film, Harry Potter et les Reliques de la mort. L’elfe succombera à ses blessures sur cette fameuse plage, auprès de ses amis, et y sera enterré. Le site de Freshwater West est donc rapidement devenu un lieu de recueillement pour tous les grands passionnés de l’univers de J.K Rowling.
Un problème environnemental d’ampleur
Pas moins de 75.000 personnes se rendent ainsi sur cette plage chaque année. Mais aujourd’hui, ce set-jetting (ciné-tourisme) est devenu nocif pour la faune et la flore galloise.
Le représentant de National Trust du Pays de Galles s’est ainsi exprimé au micro de Sky News : «Nous aimons recevoir les gens à Freshwater West pour qu’ils profitent de cet endroit spécial. Afin de protéger la faune marine, y compris les phoques gris, les marsouins communs et les oiseaux de mer, de la pollution plastique dans l’environnement marin et la chaîne alimentaire, nous exhortons les visiteurs à ne prendre que des photos en visitant le mémorial».
Effectivement, les chaussettes déposées et la peinture des galets réalisée par les visiteurs polluent le site et l'eau. Actuellement, le plancton est pollué par tous les microplastiques apportés par les effets laissés sur le mémorial. Cela bouleverse tout l’écosystème de la plage et les alentours.
Trip to Freshwater West today to visit Dobby’s grave pic.twitter.com/FPwduXGm6f
— Rhodri S. Wilson (@RhodW) July 6, 2022
Le président du conseil du comté de Pembrokeshire, Steve Alderna s'est aussi confié, de nouveau à Sky News : «Le message à tous ceux qui viennent en vacances dans le Pembrokeshire est qu’ils doivent apprécier le paysage époustouflant et le respecter pour ce qu’il est».