Quasiment tous les départements français sont en alerte rouge concernant les allergies au pollen ce week-end. Seuls 18 départements sont épargnés selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Éternuements et gorge qui gratte sont au rendez-vous ce week-end, où le retour d'un temps chaud et ensoleillé a favorisé l'émission des pollens dans l'air, alerte le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA).
Résultats, les trois-quarts du pays sont désormais placés en alerte rouge pollen, en raison des pollens de bouleau qui sont très allergisants et très abondants.
Seuls 18 départements sont épargés par l'alerte rouge : Le Finistère, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, Andorre, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et la Corse. Dans ces départements, le risque d'allergie est faible à moyen.
Pour cause, ils sont touchés par d'autres types de pollen comme «les pollens de platane, cyprès, urticacées, frêne, saule, peuplier, charme, chêne, plantain, oseille et graminées», énumère le RNSA sur son site.
«Les pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa...) pourront jaunir les surfaces extérieures mais ils ne sont pas allergisants», explique-t-il. Tous ces pollens sont donc bien moins offensifs que celui du bouleau.
Les pollens de bouleau ont un potentiel allergisant très fort et provoquent chez les personnes allergiques de nombreux symptômes nasaux, oculaires, mais aussi respiratoires.
«Les allergiques doivent suivre les traitements prescrits par leurs médecins généralistes et allergologues ou les consulter en cas de symptômes allergiques, suivre de près les prévisions polliniques et adopter les bons gestes pour réduire leur exposition aux pollens», prévient le RNSA.