Le mauvais temps devrait toucher une majeure partie du pays ce mardi. 13 départements ont été placés en vigilance jaune pour des risques d'inondations, de vagues-submersion, d’orages, de neige-verglas ou de vents violents.
Prudence partout en France. 13 départements font l'objet d'une vigilance jaune pour des risques d'inondations, de vagues-submersion, d’orages, de neige-verglas ou de vents violents.
Dans le détail, 3 départements ont été placés en vigilance jaune pluies-inondations ce mardi (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Ariège). Les précipitations seront abondantes, jusqu'à 60 à 100 mm localement sur la montagne basque.
8 départements sont en vigilance jaune neige-verglas (Haute-Garonne, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Hautes-Alpes, Ariège, Tarn). Plus de 20 à 30 cm de neige sont attendus sur une bonne moitié ouest des Pyrénées, localement 50 cm au-dessus de 1.500 m, plutôt 10 à 20 cm à l'est, localement 30 cm.
7 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/imDh0AvpmH
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 27, 2024
2 départements ont été placés en vigilance jaune aux orages (Corse-du-Sud, Haute-Corse), 3 départements en vigilance jaune aux vagues-submersion (Landes, Gironde, Pyrénées-Atlantiques) et 2 départements en vigilance jaune aux vents violents (Aude, Pyrénées-Orientales).
La prudence sera aussi de mise en montagne. 12 départements dont la Haute-Savoie, l'Isère et la Haute-Garonne ont été mis en alerte jaune avalanches. «Le risque d'avalanches va devenir fort (4 sur 5) sur les massifs du Pays Basque et d'Aspe-Ossau», ont expliqué les météorologues. Par ailleurs, il y a 42 départements en vigilance jaune crues. Il est ainsi recommandé de rester vigilant et informé de l’évolution de la situation. Météo-France alerte notamment sur des risques de perturbations de la circulation routière.
6 départements sont concernés par une vigilance orange pour des risques de crues. Il s'agit de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Pas-de-Calais et de Seine-Marne. Un département est concerné par une vigilance orange avalanche, il s’agit des Pyrénées-Atlantiques. Le département du sud de la France est aussi touché par une quadruple vigilance jaune (vagues submersion, crues, neige-verglas et pluies-inondations).