Considéré comme l’un des volcans les plus actifs du monde, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce dimanche 2 juillet à 8h30 pour la première fois de l’année. Les coulées de lave sont situées sur le flanc est du volcan de la Réunion et ne représentent aucune menace humaine ou environnementale.
De sublimes images pour un réveil tout en contrôle. Réputé comme étant l’un des volcans les plus actifs du monde, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce dimanche à 8h30 (6h30 heure de Paris) pour la première fois en 2023.
Piton de la Fournaise : 1ère éruption de l'année pour le volcan ! Luc Perrot #lareunion #gotoreunion pic.twitter.com/5xmDoItLzQ
— Réunion Tourisme (@ReunionTourisme) July 2, 2023
D’après l’Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF), «la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc est du volcan».
Communiqué de l'OVPF-IPGP - 8h50 - Début d'éruption au Piton de la Fournaise sur le flanc est
Le communiqué de l'OVPF-IPGP sur ce lien:https://t.co/twV6aDzaNI pic.twitter.com/qOSUFtvmXC— Observatoire Volcanologique Piton de la Fournaise (@ObsFournaise) July 2, 2023
Dès 7h36 (5h36 heure de Paris), une crise sismique a été détectée par les volcanologues.
La Réunion : la première éruption du Piton de la Fournaise de l’année 2023 en images
https://t.co/z1hPdYQb4s pic.twitter.com/qHHNgggVLS— La1ère.fr (@la1ere) July 2, 2023
Ce terme «indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface», selon le préfet de la Réunion.
L'accès au Piton de la Fournaise interdit au public
Ce dernier a déclenché la phase d’alerte 1 «éruption probable ou imminente» du dispositif spécifique ORSEC volcan à partir de 8h (6h heure de Paris). «En conséquence, l'accès du public à l’ensemble de l'enclos du Piton de la Fournaise (partie haute, partie basse, grandes pentes) est interdit jusqu’à nouvel ordre», selon le communiqué de presse du préfet.
Culminant à 2.632 mètres d’altitude, le volcan emblématique de La Réunion a connu une vingtaine d’éruptions en une décennie. La dernière en date remonte au 19 septembre 2022 et elle avait duré pendant 16 jours.
Contrairement aux volcans avec des éruptions explosives, le Piton de la Fournaise a des éruptions qualifiées d’effusives. Cela signifie que la lave s’écoule majoritairement sur la surface du volcan.