Le secteur aérien demande un coup de pouce à l’État pour encourager l’achat d’avions au bilan climatique moins néfaste.
Une prime à la caisse dans le secteur aérien ? Les compagnies aériennes devraient bénéficier d'une «prime à la casse» pour encourager l'achat d'avions neufs, au bilan climatique moins néfaste, a déclaré Pascal de Izaguirre, le dirigeant de la principale organisation professionnelle du secteur en France, dans le JDD.
«La transition énergétique est possible. Des solutions techniques existent. Un levier très important est le renouvellement des avions», a souligné le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) et PDG de la compagnie Corsair.
Accélérer l'achat d'appareils neufs
«Nous demandons des systèmes d’incitation fiscale pour accélérer l'achat d’appareils neufs. Il existe des primes à la casse dans d'autres secteurs. Nous souhaiterions un dispositif similaire pour nos flottes», a-t-il ajouté. L'aviation représente entre 2 et 3% des émissions mondiales de CO2, principal gaz à effet de serre, selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une agence de l'ONU.
«La Fnam demande à l’État la mise en place d’un comité de filière biofioul, avec ses différents acteurs, dont les énergéticiens. Il faut mettre en place un mécanisme de soutien à l’achat de kérosène issu de la biomasse, comme il en existe par exemple aux États-Unis», a déclaré Pascal de Izaguirre.
Pour lui, l’État doit continuer à investir dans la recherche et le développement aux côtés des industriels. «On peut aussi améliorer la navigation aérienne, les trajectoires des vols, les approches des aéroports. Cela permettrait d’atteindre 10% des objectifs de réduction d’émissions», a conclu le PDG de la compagnie Corsair.