Entre dimanche et lundi, la limite du 0°C a atteint une altitude record en Suisse. A 5.184m, elle dépasse le point culminant du pays.
Vieux de vingt-sept ans, le record de la limite du 0° C en Suisse vient d'être balayé par la vague de chaleur qui traverse actuellement l'Europe occidentale. Selon l'Office fédéral de météorologie, l'isotherme du zéro degré a dépassé les 5.000 m d'altitude entre dimanche et lundi, jusqu'à atteindre 5.184 m.
C'est plus haut que la pointe Dufour (4.636 m), le point culminant de la Suisse, situé dans le massif du Mont Rose. La limite du zéro degré représente l'altitude minimale à laquelle la température atteint cette valeur. Elle est mesurée à l'aide de ballons-sondes, dans une région et un intervalle de temps donnés.
Comme annoncé hier, un #record absolu d'altitude de l'isotherme du 0 °C pourrait bien avoir été atteint la nuit dernière avec une valeur à 5184 m relevée par le sondage de Payerne à minuit, soit en-dessus du précédent record de 5117 m du 20 juillet 1995 ! A confirmer demain. pic.twitter.com/fY2R71i8cM
— MétéoSuisse (@meteosuisse) July 25, 2022
En Suisse, le précédent record avait été mesuré le 20 juillet 1995, à 5.117 m d'altitude. Selon MétéoSuisse, le pays connaît actuellement une chaleur particulièrement exceptionnelle au regard de la climatologie pour les mois de juin, juillet et août.
D'après les météorologues helvètes, leurs homologues français ont également mesuré ces derniers jours l'isotherme du 0° C à plus de 5.000m, dans le radiosondage de Bordeaux.
Cette masse d'air très chaude s'est ensuite déplacée en Suisse, faisant grimper les températures, y compris en altitude. Une surchauffe qui a notamment entraîné une diminution du nombre de jours de gel en été sur les sommets alpins.
L'atmosphère devrait néanmoins se rafraîchir puisque, hormis des maximales proches de 30° C jeudi, les températures en Suisse devraient globalement rester proches des normales saisonnières jusqu'à la fin du mois. Le passage d'une perturbation pluvio-orageuse ce lundi permettra notamment au mercure de baisser, à partir de mardi.