En direct
A suivre

«Une nouvelle étape dans le réchauffement climatique» : 2024 s'annonce comme une année tristement record

L'année 2024 sera certainement la plus chaude jamais enregistrée. [REUTERS]

Le service européen Copernicus assure que 2024 sera la première année avec plus d'1,5°C au-dessus des niveaux de la période préindustrielle. Un sujet qui sera au centre de la prochaine COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan.

2024, une mauvaise année pour le réchauffement climatique ? D'après une étude du service européen Copernicus, cette année va très probablement battre des records de températures. «Après dix mois de l'année 2024, il est désormais quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais enregistrée et la première année avec plus d'1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels», précisent les experts. Alors que le mois d'octobre 2023 se place en première position des mois les plus chauds, avec une température moyenne de 15,25°C, octobre 2024 arrive juste après.

De son côté, l'ONU s'inquiète de l'évolution de la situation. Les prévisions sont «catastrophiques» avec un réchauffement climatique qui pourrait atteindre 3,1°C au cours du siècle, d'après les études du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Le plus effrayant, c'est que même si les promesses politiques concernant la transition climatique étaient respectées, la température moyenne mondiale pourrait quand même grimper de 2,6°C.

La publication de ces données «marque une nouvelle étape dans les records de températures mondiales et devrait servir de déclencheur pour rehausser l'ambition à la prochaine conférence sur le changement climatique, la COP29», a assuré Samantha Burgess, directrice adjointe du service changement climatique de Copernicus.

La COP29 se tiendra à Bakou en Azerbaïdjan à compter du 11 novembre afin de trouver une solution pour que les pays en développement réussissent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités