La déforestation de l'Amazonie brésilienne a atteint 5.843 km2 sur un an, en hausse de 28% par rapport à l'année précédente qui avait enregistré la plus faible déforestation de l'histoire, a annoncé jeudi la ministre de l'Environnement.
"Nous confirmons une hausse du taux de déforestation de 28%, avec 5.843 km2" déboisés sur un an, a déclaré la ministre, Izabella Teixeira, lors d'une conférence de presse. Ce résultat encore provisoire couvre la période allant d'août 2012 à juillet 2013.
Les Etats du Para (nord) et du Mato Grosso (centre-ouest), terres de grands producteurs de soja et grands éleveurs de bovins, sont les plus déboisés, avec des taux en hausse de 37% et 52% respectivement, a précisé la ministre.
Mme Teixeira a fixé une réunion d'urgence avec les secrétaires à l'Environnement des Etats amazoniens pour leur demander des explications et la prise de mesures pour améliorer la situation.
La réunion a été fixée au vendredi de la semaine prochaine, à son retour du sommet de l'ONU sur le changement climatique à Varsovie.
Mme Teixeira a vivement critiqué les contrôles effectués par certains Etats dans ce domaine.
"Le gouvernement brésilien ne tolère et n'accepte aucune hausse de la déforestation illégale", a assuré la ministre, rappelant que le pays s'est engagé à réduire drastiquement la déforestation.
Malgré cette hausse, il s'agit du deuxième taux le plus faible de déforestation au Brésil après les 4.571 km2 enregistrés en 2012 (contre 6.418 km2 en 2011).
En 2004, année record, 27.000 km2 de forêts avaient été dévastés.
Puissance agricole et d'élevage, le Brésil est tiraillé entre écologistes et grands agriculteurs, notamment au sujet de la réforme du code forestier qui fixe le pourcentage de forêt que le producteur doit protéger et qui atteint 80% en Amazonie.