Mardi, avant la rencontre entre le Brésil et l’Uruguay (1-1), Vinicius Jr a reçu un certificat prouvant que ses ancêtres venaient d’une tribu camerounaise. Pour ce faire, la confédération brésilienne de football a travaillé en collaboration avec une société de traçage génétique.
À défaut d’avoir le Ballon d’Or, Vinicius Jr a reçu un certificat d’ascendance. Mardi soir, lors de la rencontre entre le Brésil et l’Uruguay (1-1), comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2026, l’attaquant du Real Madrid a été mis à l’honneur par la confédération brésilienne de football (CBF).
Dans le cadre de la campagne «Raizes de Ouro», menée par l’institution, un certificat d’ascendance a été décerné au joueur de 24 ans. Ce dernier révèle que les ancêtres de «Vini» étaient du Cameroun. Pour ce faire, la confédération a travaillé en collaboration avec une société de traçage génétique et l’attaquant de la Seleçao a dû passer des tests afin de déterminer ses origines.
«Célébrer la réussite de tous les Brésiliens»
Avant le coup d’envoi à l’Arena Fonte Nova, dans la ville de Salvador au Brésil, la star du Real Madrid a donc reçu son certificat aux côtés de son père et du président de la CBF, Endaldo Rodrigues. Mais alors, dans quel contexte cette campagne a-t-elle été lancée ? Selon la patron de la confédération, l’idée était de rappeler «l’engagement dans la lutte pour une société inclusive au Brésil et dans le football mondial».
Vinicius Jr a fait un test ADN via sa fédération et les résultats montrent que ses ancêtres étaient originaires du Cameroun et plus précisément Tikars.
Un certificat lui a été remis en amont du match face à l'Uruguay ce soir. @FabrizioRomano pic.twitter.com/3XgMmemDbk— AllezLesLions (@AllezLesLions) November 20, 2024
Pour Endaldo Rodrigues, en célébrant Vinicius Jr, cela permet de «célébrer la réussite de tous les Brésiliens». «En connaissant ses origines, nous réaffirmons notre engagement en faveur d'une société inclusive, reconnaissant le rôle fondamental de la culture afro-brésilienne dans notre identité et notre réussite dans le football mondial», a-t-il insisté.
Acte de résistance
«Le renouement de Vinicius Jr avec ses racines africaines est un puissant acte de résistance», a insisté Gina Paige, fondatrice d’AfricanAncestry.com, qui a également salué l'initiative. Selon elle, l’histoire ancestrale de l’attaquant de 24 ans a été «effacée par le racisme et l’héritage de l’esclavage». Grâce à ce test ADN, cela a permis d'identifier les origines de Vini et de savoir que ses ancêtres étaient issus de la tribu Tikar au Cameroun.
Ses origines lui donnent un point commun avec Kylian Mbappé, son coéquipier au Real Madrid. Le capitaine de l’équipe de France présente lui aussi des racines camerounaises via son père. En juillet 2023, l’ancien attaquant du PSG s’était même rendu sur les terres natales de son paternel. Une visite durant laquelle il avait été accueilli comme une rock-star. Les deux coéquipiers pourraient donc organiser une tournée au Cameroun maintenant que Vinicius a reçu son certificat.