La compagnie américaine United Airlines, membre du groupe United Continental, se prépare à remettre en service à partir de fin mai ses six Boeing 787 "Dreamliner", après la levée de l'interdiction de vol de cet appareil par les autorités aériennes américaines.
"Nos clients ont réagi extrêmement bien quand nous avons lancé le 787, et nous savons qu'ils accueilleront bien son retour" au sein de la flotte de la compagnie, a commenté Pete McDonald, directeur des opérations d'United Airlines, cité dans un communiqué.
Le constructeur aéronautique "Boeing et la FAA", l'autorité aérienne américaine, "ont mis tous leurs efforts pour résoudre les problèmes de batteries et à présent le Dreamliner devrait voler pour assurer les itinéraires que nous avions prévu", ajoute-t-il.
Le communiqué précise que Boeing a déjà effectué les modifications qu'il avait proposées et qui sont désormais requises par la FAA sur deux des six Dreamliner d'United, et qu'il les fera "bientôt" sur les quatre appareils restants.
United a prévu des vols sur les 787 à partir du 20 mai entre Houston et d'autres grandes villes aux Etats-Unis, et à partir du 10 juin entre Denver et Tokyo.
La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA), principal exploitant mondial du 787 avec 17 exemplaires dans sa flotte, prévoit de relancer l'exploitation commerciale du Boeing 787 à partir du 1er juin, et Air India prévoit de le faire dès cette semaine pour ses six appareils.
Les vols commerciaux avaient repris fin avril avec Ethiopian Airlines, après l'approbation des modifications proposées par Boeing par la FAA.
Après une série de problèmes techniques qui ont occasionné plus de trois ans de retard dans la livraison du premier 787, les 50 appareils déjà livrés se sont retrouvés cloués au sol par les autorités à la mi-janvier à la suite de problèmes de surchauffe ou de feu survenus sur des batteries lithium-ion du Dreamliner à deux reprises en deux semaines.
Boeing dit avoir actuellement des commandes pour plus de 800 exemplaires du 787, passées par 58 clients.