Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, a présenté lundi un projet de réorganisation interne de la compagnie aérienne pour la rapprocher de ses clients et soutenir son plan de redressement lancé en début d'année.
Cette réorganisation "a vocation à favoriser le déploiement de Transform 2015 et l'atteinte de ses ambitieux objectifs de retour à la compétitivité et de remontée en gamme de ses produits et services", a déclaré Alexandre de Juniac lors de sa présentation devant les cadres de la compagnie.
"Orientation client, réactivité et travail en équipe sont les principes qui nous ont guidés dans ce choix d'organisation", a-t-il expliqué.
Arrivé à la tête d'Air France il y a presque un an, Alexandre de Juniac a engagé au début de l'année un plan de redressement pour réduire de deux milliards d'euros la dette du groupe d'ici trois ans.
Ce plan, baptisé Transform 2015, prévoit une restructuration du court et moyen-courrier pour renouer avec la compétitivité et un repositionnement sur le haut de gamme de la compagnie.
Il s'accompagne de 5.122 suppressions de postes sans départs contraints et une refonte des principaux accords d'entreprise.
Air France escompte une amélioration de sa situation financière au second semestre.
Le projet de réorganisation prévoit de structurer la compagnie autour de huit activités dont le long-courrier et le moyen-courrier basés à Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et la province.
Les "bases" de province d'Air France, à Marseille, Nice et Toulouse, visent à augmenter de 15% la productivité de ses avions et équipages et lui permettre de contrer la vive concurrence des compagnies low cost dans l'Hexagone.
Les cinq autres activités seront le pôle régional français qui doit regrouper les filiales d'Air France (Brit Air, Regional et Airliner), Transavia France (la filiale à bas coûts du groupe Air France), l'activité cargo, l'activité industrielle et enfin Servair, sa filiale de restauration aérienne.
Optimiser la performance économique
Selon Alexandre de Juniac, cette nouvelle architecture repose "sur deux grands principes: responsabiliser davantage les équipes à travers la mise en place d'unités économiques, plus réactives et aux moyens renforcés, et se focaliser toujours plus sur le client".
"L'idée est de définir un découpage plus fin, en constituant des unités plus petites, qui seraient responsables de leur performance économique et de la satisfaction des clients", avait-il précisé aux Echos en septembre.
Chaque activité devra optimiser (sa) performance économique et sera responsable du pilotage de ses coûts ainsi que du suivi et du contrôle de la réalisation de Transform 2015. Toutes ont vocation à être représentées au Comité exécutif d'Air France, a détaillé la direction lundi.
Sur le plan pratique, l'activité passagers, qui génère la majeure partie du chiffre d'affaires, verra chacun de ses trois pôles chapeauté par un directeur général qui "sera responsable de l'ensemble du parcours client", selon Air France.
Au total, sept chefs de projet, qui conservent leurs fonctions actuelles jusqu'au 1er janvier 2013, sont chargés de travailler à la mise en place de cette nouvelle organisation.
Parmi eux, l'actuelle responsable de l'activité cargo, Florence Parly, qui sera en charge de l'activité Passage Orly & escales de province.
Son nom est par ailleurs cité parmi les potentiels successeurs de l'actuel PDG d'Aéroports de Paris, Pierre Graff.
Le projet de réorganisation doit être présenté au Comité central d'entreprise pour consultation mi-décembre.
Cette annonce intervient une semaine après l'accord commercial entre Air France-KLM, Etihad et Air Berlin, qui va permettre au franco-néerlandais d'augmenter le nombre de destinations proposées à leurs clients.