L'Association internationale des transports aériens (IATA) a révisé à la hausse lundi ses prévisions de bénéfices pour les compagnies aériennes mondiales pour 2012.
Selon l'IATA, les compagnies aériennes devraient réaliser au niveau mondial des bénéfices de 4,1 milliards de dollars cette année, contre une prévision de 3 milliards avancée en juin dernier.
Mais la marge nette est prévue à 0,6%, contre 1,4% en 2011, qui fut un beau crû.
Cette amélioration prévue des profits est essentiellement due à l'effort de restructuration des compagnies, a souligné l'IATA, même si les résultats 2012 seront moitié moins qu'en 2011, année où les bénéfices des compagnies aériennes s'étaient élevés à 8,4 milliards de dollars.
L'Europe devrait enregistrer le plus mauvais résultat, avec une perte attendue de 1,2 milliard de dollars, soit 0,1 milliard de plus que la prévision dévoilée en juin. En juillet le trafic sur l'Atlantique du nord était en baisse de 2,4% par rapport au même mois de 2011, et le trafic premium en Europe a diminué de 3,5% sur la même période.
A l'inverse, les autres régions voient leurs profits améliorés, la palme revenant à la région Asie-Pacifique avec des bénéfices attendus de 2,3 milliards (+ 0,3 milliard par rapport à la prévision de juin), suivie par la région Amérique du nord, avec un bénéfice attendu de 1,9 milliard pour 2012 (+ 0,5 milliard par rapport à la prévision de juin).
Pour 2013, l'IATA table sur une progression quasi-doublée des bénéfices au niveau mondial par rapport à 2012, à 7,5 milliards de dollars, avec une marge nette à 1,1%, mais ils resteront en "modeste amélioration" par rapport aux bonnes années.