La Fédération internationale de bobsleigh et skeleton a décidé de retirer à Sotchi l'organisation des Mondiaux 2017 en février prochain, en raison du scandale de dopage touchant la Russie, explique l'IBSF dans un communiqué.
«Le comité exécutif de l'IBSF a eu le sentiment que durant cette période difficile il est prudent de ne pas organiser un tel événement en Russie», écrit l'instance. Un nouvel emplacement sera annoncé «dans les prochains jours", ajoute l'IBSF. Cette décision intervient quatre jours après la publication finale du rapport McLaren sur le dopage institutionnalisé en Russie. Celui-ci est accablant, évoquant «de fortes preuves d'un dopage institutionnalisé entre 2011 et 2015» concernant plus de 1.000 sportifs et plus de 30 sports.
A lire aussi : Un crowdfunding pour envoyer l'équipe de bobsleigh du Nigéria aux Jeux Olympiques
La semaine dernière, le comité international olympique, avant même les conclusions du rapport McLaren, avait décidé de prolonger les mesures à l'encontre de la Russie, parmi lesquelles figurait notamment l'impossibilité d'organiser un grand événement sportif sur son sol. Cette possibilité de sanction relevait toutefois en dernier lieu de la compétence et de la volonté des fédérations internationales. Le fait que l'IBSF ait maintenu jusqu'à présent son choix de Sotchi pour ses Mondiaux 2017 (du 17 au 26 février) suscitait de plus en plus de réticences et d'opposition.
De plus en plus de remous
«La majorité de nos sportifs a des motifs d'inquiétude à propos des Mondiaux de Sotchi, mais ils attendent la publication du rapport McLaren et ils espèrent que leurs inquiétudes seront atténuées pour pouvoir se consacrer pleinement à la préparation de l'événement», a ainsi indiqué la semaine passée le directeur général de la Fédération américaine de bobsleigh et de skeleton (USABS), Darrin Steele, dans un courrier électronique adressé à l'AFP.
A lire aussi : Ancien champion du monde du 100m, Tyson Gay se lance dans le bobsleigh
«Nous ne soutenons pas en règle générale l'idée de boycott, mais nous respectons les opinions de nos sportifs et nous les écoutons», avait-il ajouté en référence à un article de l'édition dominicale du New York Times dans lequel des pilotes américains se disaient prêts à boycotter les Mondiaux s'ils étaient maintenus en Russie. Depuis, le Comité olympique britannique s'était dit prêt à «soutenir» un boycott de la Russie. Et la Fédération lettone de skeleton avait annoncé dimanche sa décision de ne pas y participer.