Le judoka français Teddy Riner s’est dit favorable à la radiation à vie des sportifs convaincus de dopage. Une déclaration qui intervient après la décision du CIO concernant les révélations du scandale d’Etat russe.
«Après les Jeux, comme dans ma Fédération je suis représentant des athlètes, on va essayer de faire passer une règle qui dit : "dopé égal fin de carrière"» a-t-il déclaré lors d’un point presse au Club France à Rio. «C’est comme cela que cela devrait être dans tous les sports. Comment ça, tu es pris pour dopage et tu reviens ? Tu as triché, tu ne joues plus. C’est fini, ça devrait être dans toutes les fédérations», a-t-il ajouté.
A lire aussi : Rio 2016 : le président du CIO appelle à une "révision totale du système de lutte antidopage"
Ces déclarations sont intervenues à la suite de l’annonce du CIO, qui a autorisé 271 athlètes russes à participer aux Jeux Olympiques de Rio, quelques semaines après la publication du rapport McLaren, qui démontré l’existence d’un système de dopage d’Etat en Russie.
Interrogé sur cette question, le champion olympique a botté en touche. «Ils ont pris leur décision, on est athlètes, on n’a pas notre mot à dire.» Il a toutefois glissé un sous-entendu. «En tant qu’athlète, je suis pour un sport propre, pour que le sport reste propre. Il faut que les instances continuent à œuvrer contre le dopage. Les gens comme moi sommes propres et fiers de se regarder dans une glace. »