Le congrès exceptionnel de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a adopté, ce samedi à Monaco, un train de réformes comprenant notamment la création d’une instance indépendante chargée des questions de dopage et de corruption.
Cette mesure avait notamment été demandé par le président de l’IAAF, Sebastian Coe, après les scandales qui secouent l'athlétisme depuis quelques années. Une écrasante majorité des fédérations nationales l’ont validé (180 voix pour, 10 contres).
A lire aussi : Dopage : quels sont les sports les plus touchés ?
Cet été, la Russie a été exclue de toutes compétitions, y compris des Jeux Olympiques de Rio, après un vaste scandale de dopage organisé et couvert par l’État. Mais l’institution elle-même n’a pas été épargnée par les scandales. En 2015, l’ancien président de l’IAAF a été mis en examen pour corruption et blanchiment aggravé.
La nouvelle instance indépendante, créée ce samedi, devra gérer toutes les questions de dopage et autres questions d’intégrité. Elle aura la responsabilité de la réalisation des tests, des enquêtes et de la promulgation des résultats pour tous les athlètes de niveau international et leur encadrement personnel.