En direct
A suivre

Journée du cheval : 3 choses à savoir sur cet animal

Ce dimanche 11 septembre, c’est la Journée du cheval. Voici trois choses insolites à savoir au sujet de nos amis les équidés.

Domestiqués 3.500 ans AV.JC

Les premières traces de domestication des chevaux remontent à plus de cinq millénaires, vers 3.500 AV.JC. Les archéologues en ont découvert des traces dans les steppes du nord du Kazakhstan. Toutefois, certains spécialistes estiment que des chevaux ont commencé à être apprivoisés 8.000 ans avant notre ère.

sang chaud et sang froid

Dans les élevages, les chevaux sont généralement classés par groupes de sangs. On trouve ainsi, les races à sang chaud, à sang froid et à demi-sangs. Mais rien à voir avec la température de leur corps, puisque ces animaux ont tous la même.

Ceux à sang chaud désignent en réalité les chevaux venus de pays du Sud, qui ont un tempérament pour les courses comme les purs-sangs, tandis que ceux à sang froid désignent ceux venus du nord, comme les chevaux de trait. Enfin les demi-sangs concernent les chevaux issus de l’accouplement des deux groupes précédemment cités.

La race la plus petite du monde fait 75 cm de haut

La race de cheval la plus petite du monde vient d’Argentine et se nomme Falabella (photo ci-dessus). Il ne s’agit pas de poneys mais bien de chevaux. Ils font seulement 75 cm de haut environ et pèsent en moyenne 75 kilos. On parle alors de cheval miniature.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités