Des décorations lumineuses en forme de pénis géants, installées dans les rues d'une ville belge pour Noël, sont au coeur d'une controverse entre la municipalité et les habitants.
A tel point que le bourgmestre d'Oudenburg a dû monter au créneau pour défendre ses illuminations et réfuter toute volonté délibérée, sous couvert d'un prétendu humour caustique, de mettre en avant des illuminations à caractère sexuel.
«Nous avons en effet déjà reçu beaucoup de réactions à nos ornements lumineux. Nous n'avions pas l'intention d'installer des lumières de Noël qui rappellent aux gens un pénis», a ainsi déclaré Anthony Dumarey, sans toutefois nier la forme équivoque de ces guirlandes.
De nieuwe kerstverlichting in Oudenburg staat al recht. Lijken sterk op lucifers vinden sommigen, anderen zien er dan weer iets anders in... pic.twitter.com/1OTb3N4Puw
— Mike De Becker en 9 anderen (@mikedebecker) November 18, 2020
Préférant saluer le travail artistique réalisé par les services municipaux à l'initiative de ce vrai projet, l'édile a reconnu, avec un brin d'humour, qu'il s'agissait des illuminations de Noël les plus «discutées de Belgique».
Le Dailymail, toujours bien informé, rappelle qu'initialement, ce sont des «flammes» lumineuses qui étaient prévues pour être installées au dessus des colonnes blanches et conférer ainsi aux décorations la forme de bougies. Finalement, cette option a été abandonnée et ce sont des boules bleues qui ont été choisies.