France 2 diffusera, le 24 janvier, «Je voulais juste rentrer chez moi», un téléfilm inspiré de l'histoire autobiographique et dramatique de Patrick Dils.
Dans un communiqué publié mercredi, la chaîne explique : «On pensait tout connaître de cette affaire extrêmement médiatisée. Pourtant, que sait-on vraiment des causes de cette erreur judiciaire retentissante, de ses conséquences et surtout de ses répercussions sur la vie de la famille Dils ?».
Réalisé par Yves Rénier, le téléfilm a pour but de «montrer l'injustice de l'intérieur» en racontant «ce raté judiciaire au travers du combat de la mère de Patrick Dils», interprétée par Mathilde Seigner, explique France 2. Diffusé à 20h55, le téléfilm sera suivi d'un débat sur les erreurs judiciaires, animé par le journaliste Julian Bugier et en présence de Patrick Dils.
Une grave erreur judiciaire
Patrick Dils n'avait que 16 ans en 1987, lorsqu'il a été accusé du double meurtre de Cyril Beining et d'Alexandre Beckrich, à Montigny-lès-Metz (Moselle), et n'avait pas encore 18 ans lorsqu'il a été condamné à la prison à la perpétuité, deux ans plus tard. Rejugé après la révision de sa condamnation, ce n'est qu'à son troisième procès en 2002, après quinze années passées injustement en prison, qu'il sera acquitté. Patrick Dils est devenu un des symboles des victimes d'erreurs judiciaires en France. En 2003, l'État a été condamné à lui verser un million d'euros d'indemnisation.
Le 18 mai 2017, à l'issue de quatre semaines d'audience, Francis Heaulme a été condamné à la perpétuité par la cour d'assises de la Moselle pour ce double meurtre : la présence avérée du «routard du crime» à proximité des lieux, ainsi que les témoignages de ceux qui l'ont vu ce jour-là et la similitude avec ses autres meurtres ont convaincu les jurés. Mais le tueur en série a fait appel. Un sixième procès s'ouvrira donc en 2018.