L'épilogue de l'une des plus longues affaires judiciaires françaises ? Le tueur en série Francis Heaulme sera jugé du 24 avril au 18 mai pour le meurtre de deux enfants à Montigny-lès-Metz en 1986, a indiqué la cour d'assises de la Moselle ce lundi 16 janvier.
Au printemps 2014, le premier procès de M. Heaulme, déjà condamné deux fois à perpétuité pour neuf meurtres, avait été suspendu après des témoignages de dernière minute susceptibles de mettre en cause un autre homme, Henri Leclaire.
A lire aussi : Montigny-lès-Metz : Leclaire ne sera pas renvoyé aux assises
Mais, le 10 janvier, la Cour de cassation a définitivement mis hors de cause cet ancien manutentionnaire qui travaillait non loin du talus SNCF sur lequel les deux garçons de 8 ans ont été retrouvés le crâne enfoncé à coups de pierre le 28 septembre 1986.
Heaulme, seul à la barre
Francis Heaulme sera donc jugé seul, pendant trois semaines, par la cour d'assises de la Moselle, pour cette affaire qui connaîtra peut-être son épilogue judiciaire plus de trente ans après les faits.
Quelques semaines après les meurtres d'Alexandre Beckrich et Cyril Beining, un adolescent de 16 ans, Patrick Dils, avait avoué, avant de se rétracter.
Double meurtre de Montigny-lès-Metz: l'état de santé de Francis Heaulme compatible avec un procès https://t.co/ALOYorRySU #AFP pic.twitter.com/fSfVrqwGoq
— AFP Strasbourg (@AFPStrasbourg) 15 décembre 2016
Premier mineur condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il fut, en 2001, l'un des rares condamné en France à bénéficier d'une procédure de révision, qui aboutit à son acquittement.
A lire aussi : Les 9 grandes erreurs de la justice française depuis 1945
La présence de Francis Heaulme à proximité du lieu du crime le jour du meurtre avait été un élément clef de cet acquittement, qui relança près de quinze ans de procédure.