Alors que Céline Dion, Lady Gaga et bien d'autres avaient illuminé la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024, Mylène Farmer a choisi de rester dans l'ombre, après avoir décliné l'invitation du metteur en scène Thomas Jolly.
Désenchanté. Dans le documentaire «La Grande Seine», mis en ligne le 19 décembre dernier sur le site officiel des JO de Paris 2024 dont il dévoile les coulisses, le metteur en scène Thomas Jolly confie avoir proposé à Mylène Farmer de participer à la cérémonie d'ouverture. Une proposition que la chanteuse a refusée.
«Elle m'a dit non»
Céline Dion, Aya Nakamura, Lady Gada... Le casting cinq étoiles de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 avait brillé le long de la Seine. Et pourtant, une célébrité bien connue des Français a refusé de participer à l'évènement qui aura marqué l'année. Après avoir été contactée par le directeur artistique Thomas Jolly, Mylène Farmer a tout simplement décliné l'invitation. «J'avais comme grande chanteuse française (...) Mylène Farmer. Mais elle n'était pas disponible. Voilà... Donc elle m'a dit non», a indiqué le metteur en scène des JO. Une réponse reçue par message qui aura profondément attristé le chorégraphe comme le montrent les images du documentaire.
Une discordance d'emploi du temps entre l'interprète de «Sans contrefaçon» et le calendrier des JO, puisque l'artiste à la chevelure rousse était en effet occupée par la préparation de trois concerts au Stade de France dans le cadre de sa tournée «Nevermore». Des shows qui auraient dû avoir lieu en 2023 mais qui avaient été reportés à l'automne 2024 suite aux émeutes consécutives à la mort de Nahel en région parisienne.
Confirmation dans le documentaire La Grande Seine que Thomas Jolly a proposé à Mylène Farmer de participer à la cérémonie d’ouverture des JO.
Quel dommage. pic.twitter.com/1Jv0TIK3EJ— Scissorisback (@Scissorisback) December 21, 2024
Un autre refus de la part d'un rappeur bien connu
De son côté, le compositeur de la musique qui avait fait vibrer les Jeux s'attendait à essuyer des rejets. «On ne va pas se mentir, bien sûr, c'est les JO. Les Jeux Olympiques ouvrent des portes, mais il y a eu aussi des refus. Ce n'était pas non plus un open bar», précise Victor Le Masne. Et s'il ne cite pas de nom, un célèbre rappeur contacté pour participer à la cérémonie d'ouverture avait comme Mylène Farmer refusé de s'y produire. En juin dernier, Maître Gims avait assuré «Ah. On me l'a proposé». «J'aurais pu le faire, mais ce n'était pas ma volonté. J'ai déjà eu la chance d'interpréter l'un des hymnes du Mondial de football 2022, lors de la cérémonie de clôture. Je pense qu'on ne peut pas faire plus gros. Je ne veux pas être partout», avait-il confié au média belge «Ciné Télé Revue».
D'autres artistes, en revanche, avaient fait part de leur désir de participer à la cérémonie d'ouverture, et de leur déception en découvrant qu'ils ne faisaient pas partie du casting musical, à l'instar de David Guetta ou Matt Pokora.