Après le succès monstre d'«Oppenheimer», multi-récompensé aux Oscars, Christopher Nolan va revenir au cinéma en 2026 pour son prochain long-métrage. Matt Damon, Tom Holland, Zendaya et Anne Hathaway font partie du casting de ce film qui tournerait autour d'un... hélicoptère.
Vers un nouveau succès cinématographique ? Vendredi 8 novembre, le magazine Deadline a annoncé l'arrivée de Zendaya et Anne Hathaway au tournage du prochain long-métrage de Christopher Nolan. Le Britannique, qui a fait une razzia aux derniers Oscars avec «Oppenheimer», prépare un nouveau projet pour l'été 2026.
Les rumeurs vont bon train autour de ce projet, qui pourrait emprunter des chemins futuristes et être inspiré d'un film d'action oublié des années 1980.
De quoi ça parle ?
Après le succès d'Oppenheimer, Christopher Nolan a souhaité poursuivre sa fructueuse collaboration avec Universal. Pour autant, le studio s'est montré très discret sur les détails de l'intrigue. C'était sans compter une note de Production Weekly qui a attisé la curiosité des fans.
Dans celle-ci, il est écrit que ce projet parlera «d'une paire de policiers en hélicoptère, avec un mentor plus âgé et un jeune personnage principal». Ce bref pitch a permis de confirmer une rumeur qui circulait quelques jours auparavant chez les insiders hollywoodiens, qui avançaient que le film allait se dérouler dans un New York futuriste.
De même, plusieurs sources soutiennent que le réalisateur a envoyé aux acteurs engagés une version «haute qualité» de «Tonnerre de feu», un long-métrage d'action sorti en 1983 et réalisé par John Badham (également auteur de «La Fièvre du samedi soir»). Ce dernier suit Roy Scheider, pilote de la police de Los Angeles, chargé de diriger un nouvel hélicoptère ultra sophistiqué qui suscite la convoitise de groupes terroristes. Selon les rumeurs, Christopher Nolan et son équipe travailleraient avec le Département aérien de la police de New York en ce sens. Toutefois, il ne s'agirait pas d'un remake mais d'une forte inspiration, le réalisateur étant fan du film.
Enfin, un dernier chuchotement de couloirs signé du média World of Reel laisserait sous-entendre que Nolan s'inspirerait de la série télévisée «Le Prisonnier», diffusé à la fin des années 1960 en France. Dans cette production, un agent secret démissionnaire est capturé et retenu de force dans un camp appelé «Le Village», d'où il tente de s'échapper.
À noter que plusieurs sources ont déclaré au média Deadline que ces idées n'étaient pas confirmées et que tout était encore gardé secret par le studio.
Quelle distribution ?
Après l'avoir engagé pour incarner le général Leslie Groves, chef du projet Manhattan dans «Oppenheimer», Christopher Nolan a placé Matt Damon en tête d'affiche de son nouveau projet. Il sera également accompagné par Tom Holland, qui jonglera entre ce tournage et celui de «Spider-Man 4». Une distribution principale qui confirmerait la thèse d'un récit centré autour de deux pilotes d'hélicoptères.
Ce vendredi 8 novembre, deux nouvelles têtes connues ont rejoint le projet, à savoir Zendaya et Anne Hathaway. Cette dernière connaît très bien le réalisateur britannique, ayant collaboré avec lui pour «The Dark Knight Rises» (2012) et «Interstellar» (2014).
Quand la sortie est-elle prévue ?
Les bruits de couloir indiquent que le tournage pourrait démarrer «début 2025» avec l'ensemble du casting. Ainsi, la date de sortie a été fixée le 17 juillet 2026 aux États-Unis, et donc possiblement le 15 juillet de la même année en France. Le long-métrage bénéficiera d'une sortie au format IMAX, à l'instar d'«Interstellar», «Dunkerque», «Tenet» et «Oppenheimer».
Après 26 ans de carrière et 12 longs-métrages, Christopher Nolan a été propulsé au rang de star de la réalisation avec sa trilogie «Dark Knight» et des œuvres comme «Memento», «Inception» ou «Interstellar». Sa dernière création, le biopic «Oppenheimer», a récolté cinq Oscars, dont celui de la meilleure réalisation et du meilleur film.