En direct
A suivre

«Je n'étais pas prêt à l'époque» : Joaquin Phoenix révèle que Christopher Nolan l'a sollicité pour incarner le Joker dans «The Dark Knight»

La suite, «Joker : Folie à Deux», a été un véritable échec au box-office, générant seulement 57 millions de dollars. [BENJAMIN CREMEL / AFP]

Joaquin Phoenix aurait pu incarner le rôle du Joker bien plus tôt, Christopher Nolan l'ayant initialement contacté pour ce rôle dans «The Dark Knight», en 2008.

Dans le podcast «Tetragrammaton with Rick Rubin», Joaquin Phoenix a révélé que Christopher Nolan l'avait initialement repéré pour le rôle du Joker dans «The Dark Knight», finalement attribué à Heath Ledger.

«Je me souviens avoir parlé à Chris Nolan de 'The Dark Knight', mais pour une raison ou une autre, ça ne s'est pas fait. Je n'étais pas prêt à l'époque. Parfois, on se demande pourquoi on renonce, et ce n'était pas vraiment à cause de moi. C'était comme si une autre personne était destinée à ce rôle. Je ne pourrais pas imaginer ce film sans la performance de Ledger, n'est-ce pas ?», a expliqué le comédien.

«Je ne sais pas si Chris Nolan est venu vers moi en disant : “Tu es parfait pour ce rôle.” Je ne me souviens pas des détails, mais nous avons discuté. Je sentais que ce n'était pas pour moi, et peut-être qu'il m'a aussi dit : 'Ce n'est pas le bon moment'», a-t-il ajouté.

Heath Ledger, décédé d'une overdose accidentelle quelques mois avant la sortie du film, a finalement remporté l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2009 à titre posthume. Joaquim Phoenix, pour sa part, a incarné le même personnage dans «Joker» de Todd Phillips en 2019, un rôle qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur et un succès au box-office avec plus d'un milliard de dollars de recettes mondiales.

La suite, «Joker : Folie à Deux», avec Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn, est sortie cette année. Cependant, celle-ci n'a pas généré le même engouement, atteignant 57 millions de dollars au box-office national et un total mondial de 201 millions de dollars à ce jour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités