Brian Cleary, un pharmacien passionné de littérature et précisément de Bram Stocker, a découvert une nouvelle oubliée de son auteur favori. Cette histoire, intitulée Gibbet Hill, a été écrite en 1890. Elle va être présentée pour la première fois à partir du 25 octobre, lors du festival Bram Stoker en Irlande.
130 années d'oubli. Une histoire écrite par Bram Stocker, le célèbre écrivain à qui l'on doit Dracula (1897), refait surface grâce à la petite enquête d'un passionné : Brian Cleary. La nouvelle s'appelle Gibbet Hill.
En 2021, alors que Brian Cleary souffrait depuis peu de surdité, il s'adonnait à sa passion pour la littérature et passait son temps à la Bibliothèque nationale d'Irlande. Particulièrement intéressé par le travail de Bram Stocker, il tomba sur un récit de 1890, publié dans le Daily Mail de Dublin.
«Je retenais mon souffle pendant que je contemplais ce que je venais de trouver»
Cela n'étonnait pas encore Brian Cleary, qui était habitué à lire Bram Stocker dans certaines publications annuelles. Cependant, alors qu'il cherchait la suite de l'histoire publiée dans le Daily Mail de Dublin, il trouva une nouvelle non documentée dans le Daily Mail du 17 décembre. Celle-ci s'intitule Gibbet Hill.
Après avoir longuement cherché si cette nouvelle avait été publiée quelque part, il se rendit compte qu'il l'avait redécouverte pour la première fois. Il explique : «J'étais assis à la Bibliothèque nationale d'Irlande le 12 octobre 2023, retenant mon souffle pendant que je contemplais ce que je venais de trouver : une histoire de fantômes de Bram Stoker, perdue depuis des lustres.»
Un travail d'équipe
Brian Cleary n'était pas sans savoir que Stocker avait pour ambition de publier trois volumes de nouvelles au moment de son décès. Il n'a eu le temps d'en faire paraître qu'un seul, et le pharmacien pense que cette histoire aurait dû apparaître dans l'un des deux autres. Après plusieurs recherches, Stocker ne trouva aucune preuve de cette théorie.
Pour donner vie à sa découverte, Brian Cleary a travaillé avec Paul McKinley pour créer une série d'œuvres inspirées par Gibbet Hill. L'auteur de la découverte, Brian Cleary, a déclaré : «Après m’être dit que j’étais peut-être la seule personne vivante à avoir jamais lu ce joyau d’histoire, je me suis demandé ce que j’allais faire d’une découverte littéraire et historique aussi importante. J'ai découvert un groupe de personnes incroyable qui a contribué à rendre Gibbet Hill au monde, après plus de 130 ans passés dans l'obscurité des archives.»
Le livre créé grâce à cette découverte sera proposé au public pour la première fois lors du festival Bram Stocker de Dublin (25-28 octobre 2024), et il se présentera sous la forme d'une couverture et d'illustrations de Paul McKinley, une préface de Roddy Doyle, un récit de découverte de Brian Cleary, et le texte intégral de Gibbet Hill.
Le livre ne sera tiré qu'à 1.500 exemplaires. Les bénéfices du livre seront reversés à une association œuvrant pour la recherche sur la surdité chez les nouveau-nés : le nouveau Fonds Charlotte Stocker.