Le MV Shingle, un ancien navire de contrebande long de 60 mètres intercepté en 2014, a été coulé ce mercredi 18 septembre au large du comté de Mayo (Irlande) dans le but de former le premier récif artificiel du pays.
Une initiative écologique qui devrait stimuler le tourisme dans la région. L’ancien bateau de contrebande MV Shingle, intercepté en juin 2014 près du port de Drogheda, a été coulé ce mercredi au large du comté de Mayo (Irlande) pour former le premier récif artificiel du pays.
L’objectif de cette démarche étant d’améliorer l’écosystème et de relancer le tourisme sur la côte ouest de l'Irlande en y attirant des plongeurs.
Remorqué depuis New Ross et arrivé à Killala Bay mardi, le navire a été coulé à près de 2 kilomètres du rivage. Pour cela, les vannes de ses réservoirs ont été ouvertes, laissant rentrer progressivement l’eau à son bord. Au bout d’une heure, le bateau a coulé à pic, rejoignant ainsi le fond marin situé à 29 mètres de profondeur.
Incredible scenes here as the MV Shingle sinks into Killala Bay pic.twitter.com/m4u8LKd9m4
— Paul O'Malley (@paul_o_malley) September 18, 2024
La descente du cargo long de 60 mètres a été observée par plusieurs dizaines de curieux qui avaient pris place dans des canots pneumatiques et de petites embarcations pour assister à la scène.
32 millions de cigarettes saisies dans le navire en 2014
En juin 2014, des policiers et des douaniers armés avaient intercepté le navire immatriculé en Moldavie, qui avait quitté la Slovénie via le Portugal, alors qu'il s'approchait du port de Drogheda, au nord de Dublin.
L'opération de sécurité menée à l'échelle européenne avait permis de mettre la main sur 32 millions de cigarettes et quatre tonnes de tabac destinées au marché clandestin, selon The Guardian.
Ce bateau a aussi été un casse-tête pour le fisc irlandais. En raison de l’amiante et de la rouille présentes en grande quantité à l’intérieur, personne ne voulait le racheter et son démantèlement était hors de prix.
Il est ainsi resté neuf ans dans le port de Dublin, avant d'être remorqué l'année dernière vers le port de New Ross alors qu'il n'était plus en état de naviguer.
Un coût de 2 millions d’euros pour le fisc irlandais
Un groupe d'intérêts privés basé à Mayo, appelé «Killala Bay Ships 2 Reef», a persuadé les conseils des comtés de Mayo et de Sligo que le navire pourrait créer le premier récif marin artificiel d'Irlande. Pour appuyer son projet, le groupe a déclaré qu'il souhaitait créer une «oasis sous-marine de l'Atlantique».
Les autorités fiscales ont accepté de faire don d'un navire qui, depuis sa saisie, a coûté environ 2 millions d'euros en frais d'amarrage, d'entretien et de remise en état, notamment pour l'élimination de l'amiante et des huiles résiduelles.
Michael Loftus, conseiller municipal de Mayo et plongeur à l'origine de l'initiative, a déclaré que le projet avait été «long et difficile». «Nous espérons que l'argent qu'ils ont dépensé sera remboursé dans les trois ans grâce à la plongée, au tourisme, au tourisme de pêche et à la recherche marine», a assuré ce dernier dans un entretien accordé à la RTÉ.
Selon le Smithsonian Ocean, de nombreuses épaves englouties dans le monde regorgent de vie marine, notamment de coraux, d'anguilles, de vivaneaux et de requins.