Le SMIC passe au-dessus de 1.800 euros, ce vendredi 1er novembre. Pourtant, cinq pays en Europe ont un salaire minimum supérieur à celui de la France.
Le SMIC (salaire minimum de croissance) augmente de 2% en France ce vendredi 1er novembre. Soit une hausse de 27,61 euros par mois conformément à la promesse du Premier ministre Michel Barnier.
Pour la première fois, le SMIC passe au-dessus de 1.800 euros et s'établit à 1.801,80 euros brut par mois, soit 1.426,30 euros net pour 35 heures hebdomadaires. Pourtant, cinq pays en Europe ont un salaire minimum supérieur à celui de la France, selon les données d'Eurostat.
le luxembourg, sans surprise
Ce petit pays européen bordé par la Belgique, la France et l'Allemagne, est réputé pour ses activités financières. Pays prospère, doté d'un des PIB par habitant les plus élevés du monde– environ 128.000 euros en 2024 –, le Luxembourg offre à ses habitants le salaire minimum le plus élevé d'Europe avec quelque 2.570 euros.
L'Irlande, cas particulier
L'Irlande est un cas à part. Le pays présente, en 2024, un excédent budgétaire qui devrait atteindre environ 9 milliards d’euros, soit autour de 3 % du produit intérieur brut (PIB), issu des revenus exceptionnels des multinationales américaines. Les Irlandais bénéficient de cette embellie et touchent 2.146,30 euros en guise de salaire minimum.
Les Pays-bas, au coude-à-coude
La monarchie constitutionnelle talonne de près l'Irlande, en proposant un salaire minimum de 2.134,08 euros à ses résidents. Le Premier ministre Dick Schoof, à la tête d'une fragile coalition entre la droite et l'extrême droite en juillet dernier, devra toutefois s'atteler à différents dossiers, dans le domaine environnemental, sécuritaire et social.
La Belgique en danger
La Belgique est le mauvais élève du Benelux et arrive en quatrième position dans le classement du salaire minimum proposé à ses travailleurs, avec 2.070,48 euros. A l'image de l'usine automobile Audi – le groupe Volkswagen a annoncé, le 9 juillet, son intention de «restructurer» le site de Bruxelles – le pays est confronté à une vague de défaillances de certaines entreprises.
L'Allemagne, dernier pays à plus de 2.000 euros
Les voisins allemands occupent la cinquième place avec un salaire minimum de 2.054 euros. Mais le manque d'investissements publics des précédents gouvernements a contraint l'Allemagne à vivre une deuxième année de récession.