Après la défaite de l’Angleterre en finale de l’Euro 2024, le message du roi Charles III adressé à l'entraîneur de l'équipe, a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Un message de réconfort qui ne passe pas. Dans une lettre publiée sur Instagram après la finale de l’Euro 2024, le roi Charles III a tenu à soutenir Gareth Southgate et ses joueurs malgré la défaite contre l’Espagne.
«Même si la victoire vous a échappé ce soir, ma femme et moi joignons le reste de notre famille à vous encourager à garder la tête haute. Sachez qu'atteindre la finale de l'Euro est déjà un merveilleux accomplissement, accompagné par la fierté de la nation qui continuera à soutenir les Three Lions», a déclaré le monarque britannique.
Toutefois, ce qui se voulait un geste de consolation a rapidement été perçu autrement par de nombreux internautes sur la Toile. Les critiques ont pointé un principal aspect problématique : le fait que le roi s’exprime sur la défaite de l’Angleterre et non pas sur la tentative d’assassinat contre Donald Trump, un événement bien plus important selon eux.
«Pourquoi aucune déclaration sur la tentative d’assassinat de Donald Trump ?!!», «le Palais a-t-il envoyé un message aux Etats-Unis pour l'incident d'hier? », «il aurait pu penser à un mot pour le président Trump», «une lettre reconnaissant l’incident avec Trump aurait été plus appropriée», peut-on lire en commentaire de la publication. Certains internautes ont également souligné le contraste entre ce message et la situation actuelle du pays, marquée selon eux par des crises économiques et sociales.
Si le prince William – présent avec son fils lors de la rencontre - a lui aussi réagi face à la défaite de son équipe, aucun membre de premier plan de la famille royale ne s’est pour l’heure exprimé en public sur cette tentative d’assassinat contre l’ex-président américain.
Et pour cause, le roi, tout comme les autres membres de la monarchie sont tenus à une neutralité politique et ne peuvent s’exprimer sur de tels sujets.