Si Greta Gerwig, présidente du jury, Camille Cottin, maîtresse de cérémonie, et Zaho de Sagazan en invitée surprise, ont toutes fait vibrer lors de la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes ce mardi, c'est bien Meryl Streep, qui a reçu une Palme d'or d'honneur, qui a offert aux festivaliers leur première grande émotion.
«The Queen Meryl». Point d'orgue de cette 77e cérémonie d'ouverture à Cannes, la remise de la Palme d'or d'honneur à l'actrice américaine Meryl Streep a fait se lever la salle entière pendant de longues miutes. Cette légende d'Hollywood a pu profiter sur scène de l'hommage, en forme de déclaration d'amour, que lui a réservé Juliette Binoche dans son discours, et le festival à l'écran, avec un long montage de la filmographie de l'actrice oscarisée.
Cette Palme immortalise sa «place indélébile dans l'histoire du cinéma», a ainsi annoncé Juliette Binoche. «Tu as changé notre façon de voir les femmes dans le monde du cinéma (...) tu nous as donné une nouvelle image de nous-mêmes», a déclaré sans pouvoir retenir ses larmes l'actrice française, avant de remettre à Meryl Streep la palme honorifique.
Un record de récompenses
À 74 ans, la star américaine a déjà récolté presque toutes les distinctions, dont un record de 21 nominations aux Oscars et 3 statuettes dorées, mais n'était pas venue à Cannes depuis 35 ans. «Je suis juste si heureuse que vous ne vous soyez pas lassés de ma pomme», a lâché l'actrice, émue derrière ses lunettes et habillée d'une robe drapée ivoire.
Cette Palme vient récompenser la carrière entamée en 1977 de l'actrice dans «Julia», suivi de «Kramer contre Kramer» - son premier Oscar (1979).
Aussi à l'aise dans le mélo - «La maîtresse du lieutenant français» (1981) - elle est inoubliable en rescapée de la Shoah dans «Le Choix de Sophie» (2e Oscar) et en Karen Blixen dans «Out of Africa» (1985). C'est d'ailleurs sur la musique du film de Sydney Pollack qu'elle a fait son entrée sur scène.
A la quarantaine, l'actrice, voyant ses rôles diminuer, a su opérer un virage vers la comédie, jusqu'au triomphe en 2006 du «Diable s'habille en Prada». Deux autres Palmes d'honneur seront remises lors de cette 77e édition, l'une au studio Ghibli le 20 mai, et l'autre au réalisateur George Lucas, père de la saga «Star Wars», lors de la cérémonie de clôture.