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Pompéi : de magnifiques fresques inspirées de la guerre de Troie ont été mises au jour (vidéo)

Des fresques inspirées de la guerre de Troie ont été découvertes récemment sur le site archéologique de Pompéi, situé dans le sud de l'Italie.

De sublimes fresques inspirées de la guerre de Troie qui ornent une salle de banquet, ont été mises au jour à Pompéi, a annoncé ce jeudi le célèbre site archéologique situé près de Naples, dans le sud de l’Italie.

«Pompéi est un véritable coffre au trésor qui ne finit jamais de nous surprendre car, chaque fois que nous creusons, nous trouvons quelque chose de beau et de significatif», a déclaré le ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano.

Longue de 15 m sur 6 de large, l’imposante pièce de réception aux élégants murs noirs décorés de sujets mythologiques et aux mosaïques témoigne du mode de vie luxueux et raffiné régnant à Pompéi, cité antique détruite et ensevelie sous les cendres par l’éruption du Vésuve en l’an 79.

L'héroïsme et le destin comme thèmes dominants

L’héroïsme est le thème principal du cycle de fresques avec des représentations de couples de héros et de divinités de la guerre de Troie. Mais ces peintures évoquent aussi le destin et les possibilités pour l’homme de le changer.

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La salle de banquet aux élégants murs noirs décorés de sujets mythologiques. ©Parco Archeologico di Pompei/REUTERS 

Parmi les personnages représentés figurent notamment Hélène et Pâris, le prince troyen qui enleva cette dernière, femme du roi de Sparte Ménélas, déclenchant la guerre de Troie.

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Hélène de Troie rencontre pour la première fois Pâris, prince de Troie.©Parco Archeologico di Pompei/REUTERS 

On y découvre aussi Cassandre, sœur de Pâris, et le dieu Apollon, dont elle a reçu le don de dire l'avenir, même si ses prédictions ne seront jamais crues, y compris de sa famille. Elle avertit ainsi en vain ses compatriotes que le cheval offert par les Grecs était un subterfuge qui conduirait Troie à sa perte.

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Apollon courtise Cassandre © Parco Archeologico di Pompei/REUTERS 

«La présence fréquente de figures mythologiques dans les espaces de réception des maisons romaines avait pour fonction sociale de divertir les invités et convives, en leur fournissant des sujets de conversation et de réflexion sur l'existence», a indiqué la direction du site archéologique.

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Le mythe grec de Léda et le cygne.© Parco Archeologico di Pompei/REUTERS 

«Les murs étaient noirs pour que la fumée des lampes sur les murs ne soit pas visible. Dans cette pièce, on se réunissait pour des banquets après le coucher du soleil, la lumière vacillante des lampes donnait l’impression que les images peintes prenaient vie, surtout après quelques verres de bon vin de Campanie», a souligné le directeur de Pompéi, l’Italo-Allemand Gabriel Zuchtriegel.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Pompéi, deuxième site touristique le plus visité d'Italie après le Colisée de Rome, recouvre une superficie totale d'environ 22 hectares, dont un tiers est encore enterré sous les cendres.

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