Une figurine en parfait état ayant servi de décoration au manche d’un couteau de gladiateur a refait surface en Angleterre, témoignant de la «culture de la célébrité» sous l’Empire romain.
Un objet rare. Une statuette en forme de gladiateur vieille de 2.000 ans a été retrouvée dans la Tyne, un fleuve situé au nord de l’Angleterre, en 1997 par deux plongeurs. Offert à l’organisme chargé de la gestion du patrimoine historique anglais, English Heritage, l’objet a permis d’en connaître davantage sur «la culture de la célébrité» sous l’Empire romain.
La statuette, en alliage de cuivre servait à décorer le manche d’un couteau pliant. Elle n’est autre que la représentation d’un secutor, un type de gladiateur combattant à l’aide d’un bouclier et d’une épée courte.
Selon Frances McIntosh, archéologue et conservatrice des collections pour le Mur d’Hadrien et le nord-est de l’Angleterre au sein d’English Heritage, «cela pourrait montrer qu’il s’agit d’un gladiateur spécifique» étant donné qu’il était gaucher alors qu’à l’époque cette caractéristique était mal vue à Rome.
A rare Roman knife handle depicting a gladiator has been discovered at Corbridge Roman Town on Hadrian’s Wall. ⚔
The handle provides new proof that gladiators’ celebrity status reached the very edge of the Empire.#GladiatorII pic.twitter.com/1Wrerav9DD— English Heritage (@EnglishHeritage) November 15, 2024
La statuette a également prouvé que le statut des gladiateurs dépassait les frontières de l’Empire. «Ce manche de couteau, magnifiquement conçu, illustre à quel point cette culture de la célébrité était omniprésente, atteignant même le Mur d’Hadrien, à la périphérie de l’Empire romain», a ajouté Frances McIntosh.
Bientôt exposé
English Heritage prévoit d’exposer le manche de couteau sur le site romain de Corbridge en 2025 avec d’autres objets trouvés dans la Tyne.
La statuette, quant à elle, est seulement la deuxième du genre à avoir été découverte en Angleterre.
Cette statuette sort de l’ombre alors que le deuxième volet de Gladiator signé Ridley Scott est sorti en salle, 24 ans après le long métrage porté par Russel Crowe.