Première foire internationale dédiée au médium photographique, Paris Photo prend ses quartiers au Grand Palais Éphémère, dès ce jeudi et jusqu'au 13 novembre.
Un événement incontournable. Le Grand Palais Éphémère (Paris 7e) accueille Paris Photo, la prestigieuse foire internationale de photographie. Très attendue, cette 25e édition ce tiens dès ce jeudi, et jusqu'au 13 novembre, et réunit le meilleur de la création photographique mondiale.
Au total, 183 exposants venus d’une trentaine de pays sont présents. Parmi eux, la galerie Gagosian (Paris), MEM (Tokyo), Flowers (Londres), Juana de Aizpuru (Madrid), Braverman (Tel Aviv), Martin Asbæk (Copenhague), Carlos Carvalho (Lisbonne), ou encore Christophe Guye (Zurich).
Les amateurs de photographie vont pouvoir déambuler au sein du secteur principal, où sont présentés 18 duo shows et 24 solo shows, dont celui de Barbara Probst, qui montre son oeuvre en 12 parties, «Exposure #106». De son côté, l'Ukrainien Boris Mikhaïlov dévoile une série très rarement montrée, «Theater of War».
Dédié aux artistes émergents, le secteur Curiosa rassemble 16 galeries, dont Elliot & Erick Jiménez (Spinello, Miami) et Pao Houa Her (Bockley Minneapolis), qui exposent en France pour la toute première fois.
Autre secteur phare : celui de l’édition. Il regroupe 34 éditeurs et marchands de livres spécialisés. L’occasion de découvrir des éditions uniques et des avant-premières de livres, mais aussi de repartir avec une dédicace.
Rossy de Palma, invitée d’honneur
Sans oublier les expositions. Cette année encore, Paris Photo poursuit son engagement en faveur des femmes dans la photographie avec «Elles x Paris Photo», un programme initié en 2018 en partenariat avec le ministère de la Culture.
Federica Chiocchetti, écrivaine, commissaire, éditrice, et récemment nommée directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle (Suisse), met en lumière une sélection de femmes artistes exposée à Paris Photo, dont la comédienne espagnole Rossy de Palma est l'invitée d'honneur.
Pour célébrer les 25 ans de Paris Photo, l’actrice emblématique du cinéma, muse de Pedro Almodovar et modèle de nombreux photographes, a réalisé une sélection de 25 œuvres. Les visiteurs peuvent découvrir ses coups de cœur dans les stands des galeries.
Paris Photo, Grand Palais Éphémère (Paris 7e), du 10 au 13 novembre.