Quarante-cinq ans après la sortie en salles de «Diabolo Menthe», son premier film devenu culte, la réalisatrice Diane Kurys l’adapte en bande dessinée. L'ouvrage sort ce vendredi.
De l’écran à la BD. En 1977, Diane Kurys signait son premier long métrage «Diabolo Menthe», l’histoire de deux adolescentes dans les années 1960 et leurs découvertes du monde comme leurs envies de liberté, à une époque où les écoles mixtes n’existent pas encore. Un récit inspiré de sa propre adolescence. Film culte pour toute une génération, campé à l’époque par Eléonor Klarwein, Odile Michel, Dominique Lavanant, Tsilla Chelton ou encore Yves Renier, il est aujourd’hui adapté par la réalisatrice elle-même en bande dessinée.
Diane Kurys, à qui l’on doit dernièrement «Ma mère est folle» avec Fanny Ardant et Vianney mais aussi le biopic «Sagan», campé par Sylvie Testut, en signe le scénario et s’est associée à Cathy Karsenty pour l’illustration. C'est d'ailleurs en tombant sur un dessin de cette dernière, représentant les héroïnes de Diabolo menthe que le projet est né.
un récit intemporel
Fidèle à l'histoire du film, on y retrouve Anne, 13 ans et sa sœur Frédérique, 15 ans, le jour de la rentrée des classes puis au fil de l'année, entre les cours, les profs, les parents, les copines, les garçons, la découverte de leur corps mais aussi de la politique.
Un récit finalement intemporel auquel s'ajoute le portrait d'une époque à l'aube de mai 68, qui ravivera les souvenirs de certains tout en parlant aux adolescents d'aujourd'hui.