Sortie en 2023, la bande dessinée Spirou : La Gorgone Bleue vient de connaître une polémique, plus d’un an après sa parution. Des internautes reprochent à cette œuvre la présence de dessins racistes.
Un simple tweet a sorti de son relatif anonymat la bande dessinée Spirou : La Gorgone Bleue. Le compte @Boidin y accuse les Éditions Dupuis d’avoir validé deux cases de cet album, où deux personnages noirs sont dessinés avec des traits de singe, selon le compte.
Je peux savoir qui a validé le dernier Spirou chez @EditionsDupuis ?
La carte d'adhérent au RN est fournie avec la BD ? pic.twitter.com/DFyMIugCI5— Boidin (@boidin) October 29, 2024
Ces dessins ne semblaient pas avoir dérangé la plupart des lecteurs, puisque cet album de Spirou hérite des notes de 4,1/5 sur Amazon avec 48 évaluations et de 3,56/5 sur Babelio avec 33 évaluations. Mais les messages se multiplient contre Dupuis, comme dans les commentaires de ce fil Tik Tok.
Un album également accusé de machisme
Plusieurs lecteurs y pointaient de leur côté la présence de sexisme et de machisme dans les dessins de Dany et le scénario de Yann.
L’un d’eux explique avoir «l'impression d'une tentative de récit féministe par des mâles d'un autre âge et que ça tombe en grande partie à côté malgré une apparente sincérité», dû à une «ambiance sexy où il faut forcément que la quasi totalité des femmes soit de vraies bombes exhibant leurs atours séduisants, lèvres pulpeuses, seins rebondis et jambes parfaites».
Un autre lecteur partage cet avis : «Sous couvert d’écologie, Yann nous pond quand même une histoire très machiste. Les femmes, qui ont pourtant des rôles d’importance, me sont apparues soit stupides (ou au mieux incompétentes) soit cupides, et leur hypersexualisation via le dessin ne fait encore qu’accentuer le côté frivole et immature de leurs actions».
La maison d’édition Dupuis avait choisi de classer cet album dans les titres alternatifs «Le Spirou de ...» et non dans l’arc classique qui a débuté en 1948 avec les dessins de Franquin. Cela n’a pas empêché la multiplication des accusations de racisme sur les réseaux sociaux après la diffusion de cases soulignant les traits des personnages noirs.