En direct
A suivre

65e anniversaire d'Astérix : la saga du plus célèbre des Gaulois en 5 chiffres fous

Le personnage d'Astérix, imaginé par René Goscinny (à g.) et Albert Uderzo (à d.) a fait son apparition en 1959 dans le magazine Pilote, deux avant la publication de la première bande dessinée. [STAFF / AFP]

Alors qu'Astérix célèbrera lundi 29 octobre prochain son 65e anniversaire, les aventures de cet irréductible Gaulois et de son compère Obélix multiplient les records.

Tour d'horizon en quelques chiffres-clefs de cette série créée en 1959, par René Goscinny et Albert Uderzo.  

près de 400 millions d'albums vendus dans le monde 

Depuis la sortie du tout premier album, «Astérix le Gaulois», en 1961, les aventures des personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo se sont écoulé à près de 400 millions d'exemplaires dans le monde faisant de cette saga un véritable phénomène planétaire. Astérix devance ainsi Tintin en nombre total d'exemplaires écoulés. Les ventes de ce derniers sont évaluées à quelque 240 millions d'albums dans le monde, et il s'en vend encore chaque année près de 3 millions.

40 albums publiés 

Avec la sortie en octobre 2023 de «L'Iris Blanc», signé Didier Conrad et Fabcaro, les aventures de nos amis gaulois se déclinent en quarante albums, soit plus que la série «Tintin» d'Hergé, dont les aventures se sont arrêtées à la mort de son créateur (24), «Gaston Lagaffe» de Franquin (22), ou encore «Corto Maltese» d'Hugo Pratt (16). Si Astérix fait son apparition en 1959 dans le magazine Pilote, le premier album «Astérix le gaulois» sortira deux ans plus tard. Le dernier opus «L'Iris Blanc» a connu comme tous les tomes de la saga un véritable succès. Moins d'un mois après sa sortie, il s'était écoulé à plus d'un million d'exemplaires.

111 traductions existantes

Les albums d'Astérix sont traduits en 111 langues et dialectes. Certains des opus ont ainsi fait l'objet de traductions en créole, en picard, en latin ou encore en pontique, dialecte du grec moderne. Les aventures des deux gaulois n'atteignent toutefois pas l'un des autres records détenus par «Le petit Prince» de Saint Exupéry, traduit en 300 langues.  

319.000 euros, record de vente pour une planche d'Astérix 

En janvier 2017, une planche d'«Astérix : le devin» d'Albert Uderzo s'est vendue à 319.000 euros lors d'enchères organisées par la maison Sotheby's. Un record mondial pour Astérix qui n'atteint toutefois pas celui détenu par une planche originale de l'album de Tintin «On a marché sur la lune», qui en 2016 a été adjugée pour 1,55 million d'euros.  

15 films tirés d'Astérix 

La saga a donné naissance à 15 films dont 10 longs métrages animés et cinq films en live action, vus par plus de 70 millions de spectateurs. Le dernier en date «Astérix et Obélix : l'Empire du milieu», sorti en février 2023, a été réalisé par Guillaume Canet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités