En direct
A suivre

Les stars à retrouver sur les planches à la rentrée

L'humoriste Stéphane Guillon le 18 mai à Cannes. Il sera sur les planches à la rentrée dans "La société des loisirs". [LOIC VENANCE / AFP]

Avec ses centaines de pièces rien que dans la Capitale, la rentrée théâtrale 2013 s’annonce sous les meilleurs auspices. Toujours aussi glamour, elle égrène ses noms de vedettes. 

 

Près de cinquante têtes d’affiche sont attendues. Daniel Auteuil et Richard Berry se donneront pour la première fois la réplique au théâtre. Stéphane Guillon jouera les couples au bord de la crise de nerf. D’autres retrouveront les planches après plusieurs années en coulisses. Parmi eux : Muriel Robin, Eddy Mitchell ou encore Sami Bouajila  

 

Muriel Robin, à nouveau en solo

Plus libre et plus épanouie que jamais, Muriel Robin renoue avec le genre qui l’a propulsé. Huit ans après « Au secours », son dernier one man show, l’auteur du célèbre sketch « L’addition » monte à nouveau sur les planches en solo dans « Robin revient ». Un titre on ne peut plus explicite qui laisse présager le meilleur pour ce spectacle autobiographique. Un show intimiste dans lequel Muriel Robin se raconte avec humour et autodérision.

Robin Revient, du 17 septembre au 19 octobre, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 18 Boulevard Saint-Martin, Paris 10e (01 42 08 00 32).

 

Pierre Palmade pris entre deux feux

Pierre Palmade a définitivement retrouvé le goût du jeu et de l’écriture. A l’affiche tous les ans depuis « Le comique », pièce qu’il a écrite en 2008, l’humoriste présente avec  « Le fils du Comique » une suite bien sentie à cette comédie. Il endosse à nouveau le rôle de Pierre Mazar, son alter ego : un auteur de pièces à succès homosexuel qui s’est mis en tête d’avoir un enfant. Seul bémol, il l’a promis à deux femmes : à sa meilleure amie et à l’actrice de sa prochaine pièce qui ne manqueront pas de sortir les griffes. Interprété par Camille Cottin et Anne-Elisabeth Blateau alias Emma dans Scènes de ménage, l’affrontement promet d’être haut en couleur.

Le fils du comique, du 27 septembre au 18 janvier, Théâtre Saint- Georges, 51, rue Saint-Georges, Paris 9e (01 48 78 63 47).

 

Extrait de la pièce "Le comique" (2008) de et avec Pierre Palmade.

 

Marianne James joue les stars

Avec son caractère bien trempé et son rire tonitruant, Marianne James a conquis les téléspectateurs de la Nouvelle star. Après la comédie musicale « Rabbi Jacob » en 2008, la comédienne revient sur scène dans « Miss Carpentier ». Mise en scène par Eric-Emanuel Schmitt, elle incarne une ex vedette débridée et haute en couleur prête à tout pour décrocher un rôle à sa démesure et payer ses factures.

Miss Carpentier, à partir du 12 septembre, Théâtre Rive Gauche, 6, rue de la Gaîté, Paris 14e (01 43 35 32 31).

 

Daniel Auteuil et Richard Berry  dans de beaux draps

Ils se sont déjà croisés au cinéma mais jamais au théâtre. Daniel Auteuil et Richard Berry s’apprêtent à jouer pour la première fois ensemble sur les planches. Les deux compères se donneront la réplique dans « Nos femmes »,  une pièce écrite pour eux par Eric Assous. Daniel Auteuil et Richard Berry, dans la peau de Max et Paul, devront faire face à un dilemme quand leur ami commun, interprété par Didier Flamand, vient leur annoncer qu’il a tué sa femme. 

Nos femmes, à partir du 24 septembre, Théâtre de Paris, 15, rue Blanche, Paris 9e (01 42 80 01 81). 

 

En 2005, Daniel Auteuil et Richard Berry jouaient ensemble pour le cinéma dans "La doublure" de Francis Veber.

 

Stéphane Guillon au bord de la crise de nerf

Stéphane Guillon, l’ex chroniqueur radio incisif reprend le chemin des planches. Après son one man show « Liberté (très) surveillée » l’humoriste à la plume taillée au vitriol sera à l’affiche de « La société des loisirs » aux côtés de Cristiana Reali et Philippe Caroit. Une pièce du canadien François Archambault sur la vie de couple dans la société contemporaine ou comment ne pas sombrer quand on doit supporter un bébé insomniaque, un patron tyrannique et un ami fêtard.

La société des Loisirs, à partir du 17 septembre, Petit Théâtre de Paris, 15, rue Blanche, Paris 9e (01 42 80 01 81).  

 

Sami Bouajila renoue avec la scène

Plus habitué à être devant la caméra, l’acteur Sami Bouajila retrouvera les planches en octobre prochain pour la quatrième fois de sa carrière. Prix d’interprétation à Cannes en 2006 pour « Indigènes », l’acteur donnera dans « RING », la réplique à Audrey Dana, partenaire hors pair de Johnny Hallyday l’année dernière. Une pièce de Léonore Confino sur le couple. Nommé au César du meilleur acteur pour sa prestation dans « Omar m’a tué », Sami Bouajila n’est pas monté sur scène depuis 2004.  

Ring, à partir du 4 octobre, Théâtre de la Porte Saint Martin, 18 Boulevard Saint-Martin, Paris 10e (01 42 08 00 32).

 

Bande annonce d'Indigènes, film de Rachid Bouchareb qui a valu à Sami Boujila le Prix d'interprétation à Cannes en 2006. 

 

Eddy Mitchell sort de sa retraite

Après avoir déclaré qu’il arrêtait la scène, Eddy Mitchell s’offre à 71 ans quelques extras. Le chanteur a annoncé au Micro d’RTL qu’il sera sur les planches du Théâtre de Paris en janvier 2014 dans la pièce «Un singe en Hiver». Dans cette adaptation théâtrale du roman d’Antoine Blondin, portée à l’écran en 1962, il donnera la réplique à Fred Testot. C’est la deuxième fois qu’Eddy Mitchell joue au théâtre. En 2008, il interprétait Le temps des Cerises aux côtés de Cécile de France.

Un singe en hiver, à partir de janvier, Théâtre de Paris, 15, rue Blanche, Paris 9e (01 42 80 01 81). 

 

Muriel Robin reviendra au one man show

Sophie tith, un premier album à 16 ans

Eddy Mitchell, des mémoires très rock'n'roll

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités