Ecrivain français vivant le plus connu à l'étranger, Michel Houellebecq, Goncourt 2010, revient à la poésie avec un ouvrage à la tonalité désenchantée, "Configuration du dernier rivage", à paraître le 17 avril chez Flammarion.
Près de quinze ans après son dernier recueil de poésie, "Configuration du dernier rivage" rassemble en à peine 100 pages une centaine de poèmes, rimés ou non, sombres, provocateurs, ironiques ou lyriques, certains écrits il y a plusieurs années, d'autres récemment.
"J'en ai mis de très anciens, pour lesquels je n'avais jusque-là pas trouvé de place. Celui qui s'appelle +Loin du bonheur+ a été écrit en même temps que +La Poursuite du bonheur+, au début des années 90", dit mardi l'auteur à Libération.
"Mais il y a des choses nouvelles. Les deux premiers, par exemple. Jamais je n'avais fait dans le dépouillement. Je suis assez content (...). Et en même temps, c'est une voie plutôt suicidaire", poursuit-il.
Le livre est divisé en cinq sections aux titres "houellebecquiens": l'étendue grise, week-end prolongé en zone 6, mémoires d'une bite, les parages du vide et plateau.
La mort est omniprésente dans ce recueil: "Par la mort du plus pur/Toute joie est invalidée/La poitrine est comme évidée/Et l'oeil en tout connaît l'obscur./Il faut quelques secondes/Pour effacer un monde."
D'autres sont acides, misogynes diront ses détracteurs, et parfois bilingue: "Tu te cherches un sex-friend/Vieille cougar fatiguée/You're approaching the end/Vieil oiseau mazouté."
Ou plus loin, "Petit visage de cochon/Tout aplati par la détresse/Les seins qui tombent à dix-sept ans/Et la triste pâleur des fesses" (extrait).
Un autre, plus long, intitulé "Les Hommes", flirte avec la pornographie: "Les hommes cherchent uniquement à se faire sucer la queue/Autant d'heures dans la journée que possible/" (extrait).
ci-dessus
Ce cinquième opus fait suite à la prose poétique de "Rester vivant" (1991), et aux recueils "La poursuite du bonheur" (1992), "Le sens du combat" (1996) et "Renaissance" en 1999. L'ensemble de son oeuvre poétique a été réuni en 2000 en poche.
Le prochain livre de l'écrivain, consacré en 2010 par le Goncourt pour "La carte et le territoire", sera "sûrement" un roman, dit-il à Libération: "la vie ne m'intéresse pas assez pour que je puisse me passer d'écrire".
Mi-décembre, Houellebecq a annoncé à l'AFP quitter l'Irlande, où il séjournait depuis de nombreuses années, pour rentrer vivre à Paris.
Son roman "Les particules élémentaires" (1998) va par ailleurs être mis en scène au Festival d'Avignon du 8 au 13 juillet.
("Configuration du dernier rivage" - Michel Houellebecq - Flammarion - 100 p. - 15 euros - 17 avril)