En direct
A suivre

Prix Nobel de la Paix : qui sont les favoris de l'édition 2024 ?

Le prix Nobel de la paix va être attribué, ce vendredi 11 octobre, à Oslo, en Norvège. [Jonathan NACKSTRAND / AFP]

Cette semaine, l’Académie Royale de Suède a remis des prix Nobel aux personnes «ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité» dans certains domaines. Ce vendredi, le prix Nobel de la paix sera décerné par le roi de Norvège.

Le prix Nobel de la paix va être attribué, ce vendredi 11 octobre, à Oslo, en Norvège. 285 candidats et candidates sont nommés, 196 individus et 89 organisations. La Cour internationale de Justice, de l'Unrwa ou encore d'António Guterres émergent timidement comme favoris.

Collectif d'ONG pacifistes, le Conseil norvégien pour la paix a fait de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) sont favoris alors que le conflit dévastateur entre Israël et le Hamas, déclenché par les attentats perpétrées sur le sol israélien par le mouvement islamiste le 7 octobre 2023, a embrasé la région.

L'Unrwa vient en aide à des millions de Palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et dans les pays voisins. L'agence onusienne pourrait éventuellement être récompensée conjointement avec son chef, l'Helvéto-italien Philippe Lazzarini.

La Cour internationale de Justice outsider

Une autre façon pour le comité Nobel d'aborder le Proche-Orient, mais aussi l'offensive russe en Ukraine, serait de distinguer la Cour internationale de Justice (CIJ) chargée de résoudre les litiges entre États par la voie juridique plutôt que sur les champs de bataille.

Plus haute juridiction de l'ONU, cette cour basée à La Haye a notamment ordonné à la Russie de suspendre son invasion de l'Ukraine et en Israël de suspendre ses opérations militaires à Rafah. Spécialiste du Nobel, l'historien Asle Sveen penche, lui, pour un prix au secrétaire général des Nations unies, le Portugais Antonio Guterres, éventuellement avec une des institutions dépendant de l'ONU.

«L'ONU a besoin de tout le soutien et de l'attention que l'organisation peut obtenir pour survivre face aux forces qui prônent que force fasse loi. Un prix de la paix à António Guterres lui offrirait une occasion unique (...) de mettre en garde contre les dangers de marginaliser l'ONU et l'ordre mondial», a déclaré Asle Sveen.

Parmi les autres Nobélisables sont évoqués la Cour pénale internationale (CPI), la campagne contre les robots tueurs, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'Homme (BIDDH), l'initiative Sudan's Emergency Response Rooms ou encore la militante afghane Mahbouba Seraj.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités