Une soixantaine de grands acteurs du kabuki ont défilé mercredi matin sous une pluie fine à Tokyo pour célébrer la réouverture dans quelques jours du grand théâtre Kabukiza au centre de la capitale.
"Nous allons ouvrir une nouvelle page de l'histoire de 400 ans du kabuki", a déclamé l'acteur Tojuro Sakata.
C'est la première fois qu'une parade d'une telle ampleur et aussi prestigieuse a lieu, a assuré la société Shochiku qui gère le Kabukiza, un temple de cet art théâtral multiséculaire dans lequel tous les rôles, y compris féminins, sont tenus par des hommes.
Des milliers d'admirateurs se sont rassemblés le long de l'artère principale du quartier central et huppé de Ginza, à quelques dizaines de mètres du Kabukiza.
Les appareils photo étaient braqués sur les silhouettes en kimonos noirs abritées sous des parapluies transparents d'Ebizo Ichikawa, de Somegoro Ichikawa, de Tokizo Nakamura, de Takataro Kataoka et de nombreuses autres stars portant le nom des plus célèbres lignées d'acteurs de kabuki, un métier qui se transmet de père en fils, dès l'âge de deux ou trois ans, et ce depuis des générations.
ci-dessus
Plusieurs événements s'enchaîneront jusqu'au 2 avril, date de réouverture du Kabukiza, fermé il y a trois ans pour être démoli et entièrement reconstruit.
Le nouveau Kabukiza, 5e du nom, a été modernisé pour mieux mettre en valeur le spectacle et adapté aux normes antisismiques les plus récentes.
Le bâtiment reprend quasiment l'aspect extérieur de l'ancien Kabukiza détruit en 2010, une architecture inspirée des châteaux médiévaux et temples japonais à lampions rouges.
Une cérémonie d'inauguration est prévue mercredi après-midi au Kabukiza pour les acteurs et autres personnes concernées.
Ces festivités sont toutefois un peu ternies par le décès récent de Kanzaburo Nakamura et Danjuro Ichikawa, deux des plus prestigieux acteurs de kabuki, une forme de théâtre aux multiples facettes où l'extravagance bruyante succède à la lenteur silencieuse.