En direct
A suivre

Uderzo "plein d'espoir" pour le nouvel Astérix

Albert Uderzo et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à l'ouverture du Festival de BD d'Angoulême, le 31 janvier 2013 [Jean-Pierre Muller / AFP] Albert Uderzo et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti à l'ouverture du Festival de BD d'Angoulême, le 31 janvier 2013 [Jean-Pierre Muller / AFP]

Enfin fêté cette année au Festival d'Angoulême, Albert Uderzo a confié à 85 ans ses crayons à un autre dessinateur et se dit "plein d'espoir" pour le nouvel album d'Astérix dont la sortie est prévue le 24 octobre.

"Heureux et plein d'espoir mais un peu épuisé", avoue-t-il, après un marathon qui l'a conduit jeudi de la visite de l'exposition qui lui est consacrée à Angoulême, "Uderzo in extenso", en compagnie de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et de dizaines d'enfants scandant "Uderzo, Uderzo !" à tue-tête, plusieurs rencontres et une conférence de presse.

Le co-créateur avec René Goscinny des aventures de l'irréductible Gaulois y a présenté pour la première fois le scénariste du prochain album d'Astérix, Jean-Yves Ferri, l'auteur de "De Gaulle à la plage" ou encore de "Retour à la terre".

C'est Didier Conrad, le dessinateur de "Raj" et des "Marsukids", qui est au dessin, Uderzo ayant posé ses crayons.

Des jeunes font la queue pour visiter l'exposition Uderzo au Festival de la BD d'Angoulême, le 31 janvier 2013 [Jean-Pierre Muller / AFP]
Photo
ci-dessus
Des jeunes font la queue pour visiter l'exposition Uderzo au Festival de la BD d'Angoulême, le 31 janvier 2013
 

"J'avais eu un instant l'idée saugrenue d'arrêter Astérix, comme Hergé l'avait prévu avec Tintin quand il ne serait plus là".

"Puis je me suis ressaisi, me disant que les lecteurs avaient la priorité: ils voulaient qu'Astérix continue", assure-t-il.

"J'ai donc décidé que l'aventure continuerait avec d'autres. Des auteurs talentueux, qui savent s'adapter. Et nous les avons touvés".

Didier Conrad "vit en Californie mais il m'envoie ses crayonnés et je suis plein d'espoir pour cet album, dont je ne peux rien révéler. Didier travaille dur et il a bien pigé l'esprit et le style Astérix", assure Uderzo.

Quant au "scénario de Jean-Yves, c'est bien dans le ton, il y a tous les ingrédients, cela ne déroutera pas le public. D'ailleurs, les deux auteurs sont nés en 1959, comme Astérix, c’est un signe !", s'exclame-t-il.

Obelix a raison

Des planches d'Astérix et Obélix exposées au Festival de la BD d'Angoulême, le 31 janvier 2013 [Jean-Pierre Muller / AFP]
Photo
ci-dessus
Des planches d'Astérix et Obélix exposées au Festival de la BD d'Angoulême, le 31 janvier 2013
 

"De toute façon, c'est le lecteur qui est moralement propriétaire du succès".

La gloire, Uderzo et Goscinny, l'ont connue dès la sortie d'Astérix. Mais le Festival de la BD d'Angoulême avait boudé jusqu'ici Astérix. Couronné seulement en 1999 par le Prix du Millénaire, Uderzo n'a jamais reçu le Grand Prix, ni de récompenses pour ses albums.

Il se dit aujourd'hui "heureux et surpris" d'être enfin reconnu par le Festival. "Une consécration qui arrive avec quarante ou cinquante ans de retard... mais mieux vaut tard que jamais !", sourit-il.

Fidèle à ses lecteurs, Uderzo l'est tout autant envers Gérard Depardieu, son Obélix à l'écran: "il a très bien fait de partir et je trouve ignoble de s'attaquer à cet homme", a-t-il confié à l'AFP.

 
 

"Gérard Depardieu est un ami de longue date pour qui j'ai beaucoup d'affection et c'est un homme bien, qui a toujours payé" poursuit-il.

"J'ai trouvé ignoble de s'attaquer à cet homme avec cette virulence et c'est révoltant de voir comment Depardieu a été quasiment insulté par le Premier ministre pour avoir décidé de s'exiler en Belgique, ce qui était parfaitement le droit de Gérard", ajoute Uderzo, l’œil furieux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités