Le conseil d'administration de Casterman a ouvert jeudi une période de transition sous l'autorité de sa présidente Teresa Cremisi, accompagnée de la fille d'Antoine Gallimard, Charlotte, à la suite de la démission de Louis Delas, son directeur et administrateur délégué.
"Cette période permettra d'échanger avec les équipes et les auteurs de Casterman afin de construire une stratégie de développement pour conforter et consolider l'ensemble de l'activité éditoriale", indique Casterman dans un communiqué, à l'issue d'un conseil d'administration extraordinaire.
Aucun nouvel administrateur délégué n'a été nommé.
"Charlotte Gallimard était administrateur depuis le rachat de Flammarion/Casterman par Gallimard le 5 septembre", a précisé Teresa Cremisi à l'AFP.
Compte tenu des inquiétudes sur une possible revente de Casterman, relayées notamment par les auteurs BD de l'éditeur dans une lettre à Gallimard mardi, "le conseil de Casterman, les représentants du groupe Gallimard et de Flammarion, ont réitéré l'attachement aux activités de bandes dessinées et d'édition de Jeunesse du groupe et ont ainsi confirmé qu'il n'existait aucune intention de vendre Casterman", assure le communiqué.
Agée de 31 ans, Charlotte Gallimard a fait des études d'histoire et un master édition à Paris-IV. Entrée en 2007 chez Alternatives, une filiale du groupe Gallimard, elle en est devenue PDG il y a quatre ans.
La fille d'Antoine Gallimard "accompagnera ce processus de transition et contribuera à l'élaboration de ce développement", précise le communiqué.